Aller au contenu principal

Les produits tripiers ont désormais neuf fines lames de plus !

Léon-Gérard Heusèle, vice-président de la Confédération nationale de la Triperie Française (CNTF) a remis fin 2011 le certificat de qualification professionnelle (CQP), « opérateur en deuxième transformation des viandes, option produits tripiers », à neuf salariés de l’usine Bigard de Flixecourt (80). Il s’agit de la quatrième session de formation organisée par Frédéric Savary, le directeur du site, qui a diplômé 34 salariés de son entreprise depuis fin 2004. S’adressant à des salariés de tout niveau, ce CQP se déroule durant un an avec l’appui de « tuteurs, salariés de l’entreprise » à chaque poste de la chaîne abats. Il permet, à l’issue des 350 heures de formation, de valider leur niveau de connaissances et de maîtriser les activités de la ligne « produits tripiers », de la réception des abats à l’expédition des produits parés et conditionnés.
Bigard Flixecourt, qui sélectionne les salariés pour cette formation, utilise « cet outil de management de ressources humaines pour qualifier les salariés les plus méritants et améliorer ainsi l’organisation de la production grâce à une polyvalence accrue des opérateurs ». La CNTF prépare actuellement une autre formation professionnelle en alternance d’une durée de huit mois, « Tripier détaillant », qui devrait être proposée dès cette année.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio