Les produits tripiers gagnent 3,1 % de consommation en 2009
Contrairement aux viandes de boucherie produits carnés (hors produits tripiers), dont la consommation stagne à + 0,6 % du 1er janvier au 6 septembre 2009, les produits tripiers gagnent 3,1 % en volume et 1,1 % en valeur sur la même période, d’après un communiqué de l’agence VFC qui dispose du budget de la collective des produits tripiers. Cette hausse s’explique par la croissance des quantités achetées à chaque acte, vu la stabilité du taux de pénétration et du nombre d’actes d’achat par consommateur. « Le dynamisme du marché est très certainement lié à une baisse du prix de 1,9 % et au fait que les produits tripiers offrent une solution repas de qualité à un prix, 8,32 EUR/kg, sensiblement inférieur à celui de l’ensemble des viandes de boucherie (9,82 EUR/kg) », est-il précisé. Le communiqué souligne, par ailleurs, le gain de consommation des moins de 35 ans, à + 4,9 %. Les catégories aisées, soit les 15 % de la population française dont le revenu est le plus important, affichent une hausse de leurs achats de 4,5 %.