Aller au contenu principal

Les produits traiteurs asiatiques sont entrés dans les mœurs

Les aliments ethniques ont investi les rayons traiteur des GMS depuis quelques années. Loin devant le tex-mex, les produits asiatiques sont la locomotive du secteur.

Samedi 24 janvier, le dragon annonciateur du nouvel an chinois paradera sur les Champs Elysées, lançant par la même occasion l’année du singe. Période festive pour la communauté asiatique, le nouvel an est l’opportunité d’attirer de nouveaux consommateurs vers les produits traiteurs, dans un pays ou 50% de la population a déjà mis les pieds dans un restaurant chinois. Et l’engouement est certain, puisque lors de cet évènement, très relayé médiatiquement, on réalise 20% des ventes annuelles de spécialités asiatiques.

Les mauvais esprits, que les pétards sont sensés éloigner, ne semblent en tout cas pas se préoccuper du secteur des produits ethniques. Dominé à 70% par les produits asiatiques, il capitalise les valeurs d’évasion, d’exotisme et de diversité recherchées par les consommateurs. Pour Hervé Guichebaron, directeur général de l’entreprise bretonne Took-Took (groupe Norac), spécialisée dans ces produits, « le marché est en plein développement, surtout dans les GMS. Et un petit nombre de recettes assurent l’essentiel des ventes, comme les nems, le riz cantonais, le porc au caramel ou le poulet curry». D’autres produits, à base de crevette ou de bœuf, complètent une offre dont la grande star reste le nem. Aliment incontournable pour les Occidentaux lorsqu’il est question de cuisine exotique, il représente 68% du marché des entrées, estimé à 77 millions d’euros et auteur d’une belle progression (9,3% pour la période 2002-2003).

Un secteur porteur

Selon les chiffres du leader du secteur Luang (groupe Uniq), le marché des plats cuisinés présente des perspectives de croissance encore plus attrayantes, puisqu’il s’élève à 14,4 millions d’euros, avec une progression de 17% sur un an. Dans ce segment, Luang arrive loin devant avec 55% de parts de marché en valeur (33% pour les MDD) et bénéficie des retombées que lui offrent des campagnes de communication régulières. Profitant de l’engouement observé au moment du nouvel an chinois, Luang propose de nouveaux produits à destination des consommateurs : assortiment d’entrées à la crevette, menu tradition pour 2 personnes, que conclut une salade de mangue en dessert. Une stratégie de « recrutement du consommateur» qui repose sur une offre « adaptée aux envies», ainsi que sur des valeurs d’authenticité, qu’un emballage répondant aux codes asiatiques tente de renforcer. Ce positionnement, ainsi que la sortie de nouveaux produits, cherche à augmenter la place des plats cuisinés exotiques dans les caddies, quand ceux-ci correspondent plutôt à un achat complémentaire du rayon traiteur libre-service.

Pour Took-Took, la stratégie se révèle différente, puisque la période du nouvel an est d’abord l’occasion de vendre les produits phares. « Les innovations nous permettent d’animer les ventes en dehors des grosses périodes, pour soutenir le marché» complétait le directeur général de la société. Avec un quart des clients de GMS achetant des produits asiatiques, le secteur semble porteur. Et il ne manquerait pas d’exploser si l’envie vous prenait de concocter votre repas du réveillon, composé de pas moins de 12 plats. Chacun d’entre eux a une signification positive : les plats frits (symboles de chance et de prospérité) côtoient les aliments de forme ronde (réunion) et en demi-lune (fortune). Suivent les nouilles, symbole de longévité. Et mieux vaut être endurant. Débutant à minuit, le repas du réveillon se termine à l’aube du premier jour de l’année.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio