Aller au contenu principal

Les produits laitiers frais en quête de relance


> Jérôme Servières, président de Syndifrais, est revenu le 2 avril sur les difficultés de la filière.
Les Français consomment de moins en moins de yaourts. Dans un secteur du lait en pleine mutation, la filière des produits laitiers frais cherche la croissance dans les marques régionales et les nouveaux moments de consommation.

Syndifrais, le syndicat des produits laitiers frais, a tenu le 2 avril son assemblée générale. L'occasion pour l'interprofession de dresser son bilan de l'année 2014 et d'examiner les perspectives au lendemain de la fin des quotas laitiers en Europe. L'année n'a pas été très réjouissante pour la filière, avec une consommation de yaourts, fromages frais, desserts lactés frais et crèmes fraîches en baisse. 1,9 million de tonnes de produits laitiers frais ont été vendues en 2014, soit une diminution de 1,5 % par rapport à 2013. Le chiffre d'affaires des ventes arrive tant bien que mal à afficher une croissance de 0,1 %, à 4,7 milliards d'euros. Alors que les marques nationales essayent de valoriser leur portefeuille pour limiter la baisse des volumes, les marques régionales sortent leur épingle du jeu. Avec une augmentation de leurs ventes de 7,1 % en volume et 8,7 % en valeur, elles profitent de l'attrait pour les produits locaux. Les marques de distributeurs quant à elles perdent 2,7 % en valeur et 2,8 % en volume. « En cinq ans, le prix du lait a augmenté de 30 % alors que le prix moyen d'un produit laitier est plus bas pour le consommateur », précise Jérôme Servières, président de Syndifrais. « Cette non-répercussion du prix du lait sur le prix de vente est financée par la marge des industriels. »

Un marché mature

La non-répercussion du prix du lait est financée par la marge des industriels

Alors que le marché français a atteint sa maturité, avec une consommation de plus de 30 kg de produits laitiers frais par habitant, la filière cherche de nouveaux débouchés. Avec la fin des quotas laitiers, le lait supplémentaire devrait être transformé en poudre et en fromage, mais la production européenne d'ultrafrais laitier devrait rester la même. Pour Christophe Lafougère, responsable du Gira World Dairy Club, le marché des produits laitiers frais doit trouver sa relance dans la ” valorisation, avec le développement de l'hyper-protéiné, des marques régionales et de nouvelles occasions de consommation. Sans oublier l'export, comme en Chine, où « les importations de yaourts s'accélèrent, notamment pour le marché haut de gamme ».

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio