Aller au contenu principal

Les produits laitiers frais en quête de relance


> Jérôme Servières, président de Syndifrais, est revenu le 2 avril sur les difficultés de la filière.
Les Français consomment de moins en moins de yaourts. Dans un secteur du lait en pleine mutation, la filière des produits laitiers frais cherche la croissance dans les marques régionales et les nouveaux moments de consommation.

Syndifrais, le syndicat des produits laitiers frais, a tenu le 2 avril son assemblée générale. L'occasion pour l'interprofession de dresser son bilan de l'année 2014 et d'examiner les perspectives au lendemain de la fin des quotas laitiers en Europe. L'année n'a pas été très réjouissante pour la filière, avec une consommation de yaourts, fromages frais, desserts lactés frais et crèmes fraîches en baisse. 1,9 million de tonnes de produits laitiers frais ont été vendues en 2014, soit une diminution de 1,5 % par rapport à 2013. Le chiffre d'affaires des ventes arrive tant bien que mal à afficher une croissance de 0,1 %, à 4,7 milliards d'euros. Alors que les marques nationales essayent de valoriser leur portefeuille pour limiter la baisse des volumes, les marques régionales sortent leur épingle du jeu. Avec une augmentation de leurs ventes de 7,1 % en volume et 8,7 % en valeur, elles profitent de l'attrait pour les produits locaux. Les marques de distributeurs quant à elles perdent 2,7 % en valeur et 2,8 % en volume. « En cinq ans, le prix du lait a augmenté de 30 % alors que le prix moyen d'un produit laitier est plus bas pour le consommateur », précise Jérôme Servières, président de Syndifrais. « Cette non-répercussion du prix du lait sur le prix de vente est financée par la marge des industriels. »

Un marché mature

La non-répercussion du prix du lait est financée par la marge des industriels

Alors que le marché français a atteint sa maturité, avec une consommation de plus de 30 kg de produits laitiers frais par habitant, la filière cherche de nouveaux débouchés. Avec la fin des quotas laitiers, le lait supplémentaire devrait être transformé en poudre et en fromage, mais la production européenne d'ultrafrais laitier devrait rester la même. Pour Christophe Lafougère, responsable du Gira World Dairy Club, le marché des produits laitiers frais doit trouver sa relance dans la ” valorisation, avec le développement de l'hyper-protéiné, des marques régionales et de nouvelles occasions de consommation. Sans oublier l'export, comme en Chine, où « les importations de yaourts s'accélèrent, notamment pour le marché haut de gamme ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio