Les produits laitiers chinois n’ont plus la cote
Après le scandale du lait frelaté qui a secoué la Chine, la liste des pays ayant décidé de suspendre des importations de produits laitiers chinois ou de les retirer de leur marché s'allonge. Aux Philippines, après la découverte de traces de mélamine dans des boissons lactées d'origine chinoises, deux produits commercialisés sous les marques Yili et Mengniu ont été retirés des rayons après avoir été clandestinement introduits dans l'archipel. Auparavant, le Brunei, le Cambodge, l'Indonésie, la Malaisie, Singapour, le Vietnam, le Laos et Taïwan avaient interdit les importations de produits laitiers chinois, certains étendant l'interdiction à l'ensemble des produits contenant du lait, dont les chocolats. La Corée du Sud et la Thaïlande ont indiqué avoir lancé un contrôle de tous les produits laitiers chinois. Les autorités sanitaires de Séoul ont découvert des traces de mélamine dans des confiseries M&M's et des barres chocolatées Snickers (groupe Mars) ainsi que dans des barres chocolatées Kit&Kat importées depuis l'usine Nestlé de Tianjin en Chine. Mars a indiqué procéder au rappel de ses deux produits incriminés. La Birmanie, proche alliée de la Chine, prévoit de saisir et de détruire le lait en poudre chinois importé par mesure de précaution. Le Bangladesh a interdit la vente de trois marques de lait en poudre importées de Chine.
L'Afrique s'y met aussi
L'Afrique également bannit les produits laitiers chinois. Après la Côte d'Ivoire, le Burundi, le Gabon, le Togo, le Bénin et la Tanzanie, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé l'interdiction des importations et de la vente de lait et de produits fabriqués avec du lait en provenance de Chine.
En Europe, du milkshake chinois fabriqué à partir de lait contaminé à la mélamine a été importé et commercialisé illégalement en Autriche (ministère de la Santé). Le produit incriminé a été découvert lors d'un contrôle dans un restaurant chinois en Styrie, dans le Sud de l'Autriche. Il avait été commercialisé par un magasin chinois à Vienne et a été depuis retiré de la vente. Des bonbons chinois de la marque White Rabbit vendus aux Pays-Bas ont été retirés des rayons après la découverte de traces de mélamine, à la demande de l'autorité de contrôle sanitaire néerlandaise (VWA). Ces bonbons avaient déjà été retirés de la vente en Belgique.
La Russie a procédé à la saisie de 1,7 tonne de lait en poudre produit en Chine après avoir interdit l'importation de tous les produits laitiers chinois. La Slovaquie a annoncé avoir découvert dans une boisson lactée chinoise «Milk Drink» la présence d'une quantité de mélamine supérieure aux normes. Les 27 boîtes découvertes ont été aussitôt détruites. Les importations de certains produits chinois contenant du lait en poudre sont interdites en Europe depuis le 27 septembre.