Les produits estivaux affectés par la météo
Au printemps 2011, le CA dans les hypers et supers de l’Hexagone a augmenté de près de 45 M Eur (+ 0,23 % par rapport au printemps 2010), du fait des conditions météorologiques quasiment estivales, selon l’étude réalisée par Climpact et SymphonyIri. « La météo a expliqué à elle seule 15 % de la croissance totale des produits de grande consommation (+1,4 % sur la période) », souligne les deux groupes. Les grands gagnants ont été les boissons sans alcool et les bières avec une augmentation du CA de 10,5 % (+ 90 M Eur) ainsi que les glaces avec une progression de 15,1 % des ventes (+ 33 M Eur). A l’inverse, l’épicerie sucrée a été pénalisée par cet effet météo qui a provoqué une chute du CA de près de 46 M Eur. En revanche, la situation s’est inversée sur le mois de juin avec un recul des ventes de glaces (-3,8 %) et de bières et cidres (-3,6 %), tandis que les ventes de soupes ont progressé de 6,8 %, celles de quiches et autres produits surgelés salés de 7 %, et celles de plats cuisinés de 5 %.