Aller au contenu principal

Les produits du Cantal au « théâtre du goût »

Le projet va connaître sa première saison pleine. But : valoriser les produits auprès de la population locale.

A l’heure où il n’est plus guère question que de prix lorsqu’on évoque l’alimentation, les collectivités locales, écoles de formation et entreprises alimentaires de la Haute-Auvergne ont eu l’heureuse idée de redonner aux produits du terroir auvergnat leurs lettres de noblesse. Le « théâtre du goût », projet éducatif et culturel lancé il y a un an par la communauté d’agglomération d’Aurillac (Cantal), va vivre cette année sa première saison pleine. Le but de ce théâtre encore virtuel est en effet de favoriser la rencontre entre producteurs et consommateurs régionaux et de « valoriser les métiers et les savoir-faire en proposant un regard nouveau sur les produits de terroir », explique Benjamin Piccoli, chargé par l’association Biopôle de Haute-Auvergne Le biopole de Haute-Auvergne rassemble des collectivités, des écoles, universités, laboratoires et centres de recherche dédié à l’agroalimentaire mais aussi des entreprises comme le groupe 3A. d’Aurillac de concrétiser ce projet.

Les manifestations organisées par le Théâtre du goût pour cette rentrée dans différents lieux -en attendant un endroit dédié- sont alléchantes. D’abord une série d’ateliers culturels et gourmands animés par un spécialiste, producteur, artiste ou scientifique. Les produits carnés y occuperont des places de choix : le porc de montagne, l’escargot, le canard, le lapin et le pigeon sont successivement attendus sur scène cet automne. Au programme également, des conférences dégustations, sur la gentiane ou les « laits et fromages d’Europe ». Ou encore des stages pédagogiques sur l’oenologie et le monde du vin.

Une place de choix pour les produits carnés

« Ces manifestations s’adressaient à l’origine essentiellement à la population locale. Mais nous voyons déjà venir des gens de plus loin, notamment de Clermont-Ferrand se réjouit Benjamin Piccoli. Notre souhait à terme, est de devenir une tête de réseau régionale. Nous voulons notamment mettre en place des partenariats avec des associations nationales, comme Slow Food ou Terroirs et Culture », l’association présidée par Dominique Chardon, poursuit-il. L’initiative a donc déjà rencontré son public, pour le plus grand bénéfice de l’économie agroalimentaire régionale. Les principaux acteurs du goût du Pays d’Aurillac (producteurs, chefs, artisans, etc.) se présentent dans un guide photographique plein de chaleur et d’humour. On peut le commander gratuitement sur le site de l’association : www.theatredugout.com.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio