Aller au contenu principal

Les produits de terroir sous la loupe des chercheurs

Deux ethnologues du CNRS de Bourg en Bresse participent à la mise en valeur des savoirs faire artisanaux

Une soixantaine d’artisans crémiers, boulangers et charcutiers se regroupent pour faire valoir leurs produits au sein d’une association, « Artisans d’ici ». « D’ici », c’est à dire de la Bresse, du Val de Mont et de la Saône, à la limite septentrionale de la région Rhône Alpes. Ils sont réunis par des modes de fabrications issues d’une tradition propre à leur patrimoine, et ils décident d’un commun accord de rendre cette appartenance lisible pour le consommateur. Pour permettre cette visibilité, ils mettent au point un site web et un logo présent sur les emballages de leurs produits mais aussi sur les devantures de leurs points de vente.

Leur récente alliance provient de l’initiative de deux chercheurs, Philippe Marchenay et Laurence Bérard. Cette dernière se réjouit de l’avènement « d’Artisans d’ici », mais déplore que les producteurs n’aient pas pris par eux-même l’initiative. Selon eux, « ils aiment leur travail, ont des modes de production originaux, mais ne se préoccupent pas de faire valoir leur production au niveau national ».

Les deux confrères résident à l’antenne Ethnologie du pôle Alimentec du CNRS à Bourg en Bresse (Ain). « Ethnologue », cela évoque l’explorateur qui analyse le comportement des peuples, et Laurence Bérard et Philippe Marchenay appliquent cette science au terroir français.

Des conseils décisifs pour des AOC et IGP

A force de recherches historiques et géographiques, de rencontres avec les producteurs, ils définissent des ensembles de populations, de coutumes et leurs localisations géographiques. Un point de vue original qui les amène à mettre plus souvent les bottes que la blouse blanche. La valeur de leurs travaux n’en est pas moins reconnue. Enseignants à Lyon II, Lyon III et bientôt en Italie, ils entretiennent un centre de documentation. Les organismes certificateurs d’indication géographique font aussi appel à leurs services, pour savoir si une AOC ou une IGP est adaptée et jusqu’où celle-ci doit s’appliquer. Par exemple les charcutiers qui résident dans l’Ain et la Loire doivent une fière chandelle au duo de chercheurs. C’est sur les conseils de ces derniers que la zone d’extension de l’IGP concernant la Rosette de Lyon dépasse les limites du Rhône.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio