Aller au contenu principal

Les produits de terroir sous la loupe des chercheurs

Deux ethnologues du CNRS de Bourg en Bresse participent à la mise en valeur des savoirs faire artisanaux

Une soixantaine d’artisans crémiers, boulangers et charcutiers se regroupent pour faire valoir leurs produits au sein d’une association, « Artisans d’ici ». « D’ici », c’est à dire de la Bresse, du Val de Mont et de la Saône, à la limite septentrionale de la région Rhône Alpes. Ils sont réunis par des modes de fabrications issues d’une tradition propre à leur patrimoine, et ils décident d’un commun accord de rendre cette appartenance lisible pour le consommateur. Pour permettre cette visibilité, ils mettent au point un site web et un logo présent sur les emballages de leurs produits mais aussi sur les devantures de leurs points de vente.

Leur récente alliance provient de l’initiative de deux chercheurs, Philippe Marchenay et Laurence Bérard. Cette dernière se réjouit de l’avènement « d’Artisans d’ici », mais déplore que les producteurs n’aient pas pris par eux-même l’initiative. Selon eux, « ils aiment leur travail, ont des modes de production originaux, mais ne se préoccupent pas de faire valoir leur production au niveau national ».

Les deux confrères résident à l’antenne Ethnologie du pôle Alimentec du CNRS à Bourg en Bresse (Ain). « Ethnologue », cela évoque l’explorateur qui analyse le comportement des peuples, et Laurence Bérard et Philippe Marchenay appliquent cette science au terroir français.

Des conseils décisifs pour des AOC et IGP

A force de recherches historiques et géographiques, de rencontres avec les producteurs, ils définissent des ensembles de populations, de coutumes et leurs localisations géographiques. Un point de vue original qui les amène à mettre plus souvent les bottes que la blouse blanche. La valeur de leurs travaux n’en est pas moins reconnue. Enseignants à Lyon II, Lyon III et bientôt en Italie, ils entretiennent un centre de documentation. Les organismes certificateurs d’indication géographique font aussi appel à leurs services, pour savoir si une AOC ou une IGP est adaptée et jusqu’où celle-ci doit s’appliquer. Par exemple les charcutiers qui résident dans l’Ain et la Loire doivent une fière chandelle au duo de chercheurs. C’est sur les conseils de ces derniers que la zone d’extension de l’IGP concernant la Rosette de Lyon dépasse les limites du Rhône.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio