Aller au contenu principal

Les produits de la mer à la table de Jols

Le restaurant, qui ne compte pas moins de 250 couverts, est spécialisé dans les produits de la mer.

Lancé il y a déjà huit ans par Jean-Yves Carpentier et Patrick Méhu, le Jols a ouvert en octobre dernier une nouvelle adresse à Limonest, dans la périphérie ouest de Lyon. Doté de 240 couverts, cet établissement se développe sur le même concept que l’unité historique. À savoir, une offre de restauration entièrement tournée sur le poisson et les produits de la mer. « Ce n’est pas le premier concept de restaurant de poissons que nous ouvrons à Lyon. Nous avions déjà lancé en 1991 un restaurant, Assiette et Marée, que nous avons revendu depuis », explique Jean-Yves Carpentier qui reprend : « Notre idée est de proposer aux Lyonnais, davantage habitués à une cuisine à base de viande, un panel de saveurs de la mer préparé de manière simple mais où tous le goût du poisson et des coquillages reste intact. » Ainsi, parmi les grands classiques de la carte, le Jols propose, pour un ticket moyen de 32 euros, des plateaux de fruits de mer, des steaks de thon, des bars entiers grillés, de la morue ou encore de la seiche. À cela s’ajoutent les suggestions de la semaine en fonction des arrivages de poisson : sardines, merlu, homard…

Le succès est déjà au rendez-vous

Si le succès du deuxième restaurant Jols est déjà au rendez-vous, l’ambition des associés n’est pas pour autant de créer une franchise. « Nous avons ouvert cet établissement pour répondre à une clientèle d’affaire située dans la zone ouest de Lyon, où l’offre en restauration est assez pauvre, mais nous ne cherchons pas à nous développer à outrance. Au fil des années nous avons constitué un petit groupe qui se compose de Jols, du Mendo (concept de restauration asiatique à base de pâtes) et du Belle Rive à Trevoux(Ain) et nous devons le faire vivre », conclut-il. Leur groupe totalise un chiffre d’affaires cumulé de 6 millions d’euros pour un effectif de 60 personnes.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio