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Les produits biologiques résistent à la crise

Les produits issus de l’agriculture biologique attirent toujours de nouveaux consommateurs, en particulier les vins dont l’offre a progressé en 2008.

Malgré un contexte économique difficile, les Français continuent de consommer des produits biologiques. C’est en tout cas ce qui ressort du dernier baromètre annuel de l’Agence Bio réalisé à la fin du mois d’octobre 2008. « Les produits biologiques montrent une solidité face à la crise, les consommateurs ayant continué à en acheter », s’est réjouie Elisabeth Mercier, directrice de l’Agence Bio. 44 % des Français ont consommé au minimum un produit bio au moins une fois par mois en 2008 (42 % en 2007) et 74 % des acheteurs-consommateurs de produits bio ont déclaré avoir l’intention de maintenir, voire d’augmenter pour 22 % d’entre eux leurs achats sur les six mois suivant l’enquête. Si les fruits et les légumes figurent toujours au premier rang des produits consommés, ce sont les vins biologiques qui ont davantage attiré les Français, « reflétant la progression de l’offre », souligne Elisabeth Mercier. Sans donner de plus amples détails, le baromètre met en avant cinq catégories de produits dont la part de la consommation en produit biologique a progressé de manière significative. Il s’agit des compléments alimentaires, des œufs, du lait, de l’huile et des produits à base de soja. « Pour les œufs, le changement de mise en avant dans les magasins y est sûrement pour beaucoup », indique en outre la directrice de l’agence.

Troisième appel à projet

Si les Français comprennent davantage que les contraintes de l’agriculture biologique imposent des prix supérieurs, ils ne sont pas tous prêts à franchir le pas. Cet écart de prix reste encore un frein à l’achat, et d’autant plus dans les restaurations scolaire et collective. Dans le cadre du plan « agriculture biologique horizon 2012 » lancé par Michel Barnier en 2008, un troisième appel à projet pour la structuration des filières biologiques sera lancé le 20 février prochain. Les deux premières vagues d’appel ont permis de retenir 13 programmes d’actions portés par des entreprises et des associations de producteurs (5 en fruits et légumes, 2 en viande bovine et/ou ovine, 1 en bovin lait, 2 en aviculture, 2 en porcin et 1 en céréales/panification). Si le logo AB est désormais reconnu par 85% des Français, le logo européen, qui est rendu obligatoire au 1 er juillet 2010 par la nouvelle réglementation biologique, n’est quant à lui connu que par 28 % des Français.

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