Aller au contenu principal

Les produits alimentaires au crible de deux nutritionnistes

Parce qu’ils ne savaient plus répondre aux questions de leurs patients, deux anciens nutritionnistes de l’hôpital Bichat ont passé au crible dans un livre « Savoir manger, le guide des aliments » — 598 pages, Ed. Flammarion, 19,90 euros.  plus de 5 000 produits alimentaires. Rayon par rayon, les Drs Patrick Sérog et Jean-Michel Cohen ont écumé les supermarchés, décortiquant toutes les informations apposées sur les emballages. Les « classiques » : calories, protides, lipides, glucides. Mais aussi, des informations plus difficiles à dénicher : teneur en sucre ou en sel ajouté, pourcentage réel de produit. Chaque type d’aliment fait l’objet d’un chapitre d’explications et de conseils nutritionnels.

Les auteurs mettent en exergue de faux amis comme des « biscuits diététiques » qui ont dans l’ensemble la même valeur en calories et en graisses que les biscuits traditionnels et n’ont de « diététiques » que le nom. Ou des potages qui, selon les marques, contiennent 11,4 % ou 72 % de légumes, ou des pizzas, dont la valeur calorique varie de 125 à 440 pour 100 grammes. Quant au Ketchup, honni des parents, on s’aperçoit qu’il « pèse » moins lourd en calories (112 pour 100 grammes) que l’anodine moutarde Savora (123 calories aux 100 grammes) et nettement moins que la « fin gourmet » de Maille qui, elle, « titre » exactement 429 calories pour 100 grammes. « Le problème, explique le Dr Sérog, ce n’est pas forcément l’excès, c’est souvent l’utilisation quotidienne de produits alimentaires légèrement plus caloriques que d’autres qui se traduit en fin de mois par l’équivalent d’un ou deux repas de plus ».

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio