Les producteurs de miel menacés au Canada
Près de la moitié des abeilles productrices de miel pourraient disparaître cette année au Canada en raison de maladies et des variations climatiques, estiment des apiculteurs dont l'industrie est déjà mise à mal par la concurrence mondiale. Un début d'hiver douillet suivi d'un mois de janvier froid a fait des ravages dans les ruches canadiennes, menant à «des pertes importantes d'abeilles», affirme Brent Halsall, président de l'Association des apiculteurs de l'Ontario.
Il est difficile pour l'heure de mesurer l'ampleur des dégâts, mais «plusieurs cas alarmants», incluant la destruction de 90% des ruches dans certaines fermes de l'Ontario, font craindre le pire, estime-t-il.
Lorsque la température était clémente en décembre, les abeilles ont produit davantage de couvains, mais avec la vague de froid en janvier, larves et abeilles ont été incapables de s'adapter et sont mortes. Cette situation fragilise la situation des producteurs de miel au Canada, qui peinent à concurrencer les bas prix de leurs compétiteurs sud-américains, chinois ou australiens. Et des milliers d'apiculteurs songent à mettre la clé sous la porte. Le Canada compte quelque 600 000 ruches et figurait jadis parmi les cinq premiers producteurs mondiaux de miel. Mais la compétition mondiale a relégué le géant canadien hors du palmarès des dix premiers producteurs au monde.