Aller au contenu principal

Les producteurs de miel menacés au Canada

Près de la moitié des abeilles productrices de miel pourraient disparaître cette année au Canada en raison de maladies et des variations climatiques, estiment des apiculteurs dont l'industrie est déjà mise à mal par la concurrence mondiale. Un début d'hiver douillet suivi d'un mois de janvier froid a fait des ravages dans les ruches canadiennes, menant à «des pertes importantes d'abeilles», affirme Brent Halsall, président de l'Association des apiculteurs de l'Ontario.

Il est difficile pour l'heure de mesurer l'ampleur des dégâts, mais «plusieurs cas alarmants», incluant la destruction de 90% des ruches dans certaines fermes de l'Ontario, font craindre le pire, estime-t-il.

Lorsque la température était clémente en décembre, les abeilles ont produit davantage de couvains, mais avec la vague de froid en janvier, larves et abeilles ont été incapables de s'adapter et sont mortes. Cette situation fragilise la situation des producteurs de miel au Canada, qui peinent à concurrencer les bas prix de leurs compétiteurs sud-américains, chinois ou australiens. Et des milliers d'apiculteurs songent à mettre la clé sous la porte. Le Canada compte quelque 600 000 ruches et figurait jadis parmi les cinq premiers producteurs mondiaux de miel. Mais la compétition mondiale a relégué le géant canadien hors du palmarès des dix premiers producteurs au monde.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio