Les producteurs de lait rassurés par Hervé Gaymard
La Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL) affirme qu’elle a obtenu des « engagements » du ministre de l’Agriculture, Hervé Gaymard, pour tenter de résoudre la crise qui secoue actuellement le secteur suite à la rupture des négociations pour fixer un prix national du lait.
« Le ministre de l’Agriculture a clairement indiqué que des ‘moyens importants’ seraient consacrés par le gouvernement pour accompagner l’adaptation de la filière laitière» se sont félicités les producteurs dans un communiqué. Pour ces derniers, M. Gaymard devrait annoncer aujourd’hui les mesures pour le secteur à l’issue d’une table ronde avec tous les acteurs de la filière suite à la mission, qu’il avait commandée le 2 décembre dernier, « sur l’évolution en France de l’élevage laitier comme des industries de transformation et de valorisation du lait ». Hervé Gaymard aurait toutefois posé deux conditions à une implication financière des pouvoirs publics : la conclusion d’un accord provisoire entre les producteurs et les transformateurs sur le prix du lait payé aux producteurs pendant le premier semestre 2004 et la conclusion d’un nouvel accord définitif avant le 30 juin prochain. Si Henri Brichart, le président de la FNPL, a vu dans cette rencontre « une avancée pour les producteurs de lait et la filière laitière » et laissait entrevoir une accalmie après le blocage de plusieurs usines la semaine dernière, le cabinet du ministre n’a, de son côté, pas souhaité faire de commentaires.
La réunion qui a lieu ce matin rue de Varenne devrait permettre de savoir si les producteurs ont eu raison de se réjouir.