Aller au contenu principal

Les producteurs de F&L veulent être exonérés d'écotaxe

Les producteurs de légumes, de fruits et de végétaux ont fait part de leur inquiétude concernant l'entrée en vigueur au 1er octobre de l'écotaxe pour les poids lourds et demandé aux pouvoirs publics une exonération pour leur filière. « La compétitivité de nos entreprises est en danger », ont alerté la Fédération Nationale des Producteurs de Fruits (FNPF), Légumes de France et les producteurs de végétaux d'ornement (FNPHP). Issue du Grenelle de l'Environnement, l'écotaxe doit s'appliquer à tous les véhicules de transport de plus de 3,5 t circulant sur le réseau national non-payant, selon des barèmes kilométriques. Elle est due par le client du transporteur. Initialement prévue pour entrer en application le 20 juillet, cette taxe devrait finalement entrer en vigueur le 1er octobre, le ministre délégué chargé des Transports, Frédéric Cuvillier, ayant décidé son report jusqu'à cette date. Les producteurs de F&L demandent « l'exonération de cette nouvelle taxe pour le transport des produits frais périssables », dénonçant un projet de loi « qui menace l'activité des entreprises de (ces) filières et, plus globalement l'économie, l'emploi et l'aménagement des territoires ruraux ». Les professionnels ont fait valoir que la collecte et l'acheminement des produits frais et périssables sont particulièrement dépendants des réseaux routiers concernés par l'écotaxe et qu'il existe peu d'alternative pour les producteurs. L'écotaxe contribuera à accroître les charges qui pèsent sur les produits, les producteurs soulignant par ailleurs son incohérence « avec la volonté affichée des pouvoirs publics de promouvoir les circuits courts et de proximité ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio