Aller au contenu principal

Les producteurs bios de Bretagne crient victoire

Des producteurs veulent couper le lien avec l’organisation économique. Et créer leur interprofession.

Les représentants des organisations du bio en Bretagne, groupements d’agriculteurs, interprofessions… avaient le triomphe ostentatoire, jeudi dans le Finistère, devant les journalistes. « Victoire historique à Bruxelles […] ! La cour de justice des communautés européennes rend légitime l’interprofession biologique nationale tant attendue».

Objet de leur joie : l’ordonnance rendue le 29 janvier par la cour de justice dans une affaire opposant depuis une dizaine d’années le Cerafel, comité économique en fruits et légumes de Bretagne et une exploitation en légumes biologiques. C’est un argumentaire construit en réponse à une demande formulée par la cour d’appel de Caen devant laquelle l’affaire a été renvoyée après plusieurs recours. Le Comité économique perçoit des cotisations chaque année auprès de tous les légumiers, bio ou non. Ce que contestent les producteurs bio qui réfutent au comité le droit de les représenter car, disent-ils, « on ne bénéficie pas de leurs actions ni de leur communication ».

Ils parlent même de « harcèlement » quand le Cerafel réclame devant les tribunaux le non-paiement de ces taxes aux frondeurs une vingtaine de procédures individuelles et une contre une OP de 45 producteurs sont en cours. Aussi l’ordonnance de la cour européenne de justice les remplit d’espoir car, selon la lecture qu’ils en font, elle reconnaît leur « situation objectivement différente » vis-à-vis des légumiers conventionnels. Conséquence, toujours selon les producteurs bios, les cotisations que leur demande le Cerafel constituraient une discrimination à leur égard. En d’autres termes, ce n’est pas à un comité de gestion de l’agriculture conventionnelle de s’occuper des affaires biologiques.

Une interprofession pour le bio ?

Etape suivante ? Ni plus ni moins créer « une interprofession multiproduits nationale en bio ayant le droit de prélever des cotisations », a livré René Léa, président de l’Association des producteurs en fruits et légumes bio de Bretagne (APFLBB). Couper le lien du bio avec le conventionnel, en quelque sorte, pour contribuer à son développement. « Dans leur logique, il faudrait un ministère de l’Agriculture Biologique», lance en forme de boutade le directeur du Cerafel, Yvon Auffret. Ce dernier ne fait évidemment pas du tout la même lecture de l’ordonnance de la cour européenne de justice. Il rappelle que l’ordonnance renvoie aux juridictions nationales, en l’occurrence à la cour d’appel de Caen, et que c’est à elle qu’il incombe de se prononcer désormais.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio