Aller au contenu principal

Les producteurs bios de Bretagne crient victoire

Des producteurs veulent couper le lien avec l’organisation économique. Et créer leur interprofession.

Les représentants des organisations du bio en Bretagne, groupements d’agriculteurs, interprofessions… avaient le triomphe ostentatoire, jeudi dans le Finistère, devant les journalistes. « Victoire historique à Bruxelles […] ! La cour de justice des communautés européennes rend légitime l’interprofession biologique nationale tant attendue».

Objet de leur joie : l’ordonnance rendue le 29 janvier par la cour de justice dans une affaire opposant depuis une dizaine d’années le Cerafel, comité économique en fruits et légumes de Bretagne et une exploitation en légumes biologiques. C’est un argumentaire construit en réponse à une demande formulée par la cour d’appel de Caen devant laquelle l’affaire a été renvoyée après plusieurs recours. Le Comité économique perçoit des cotisations chaque année auprès de tous les légumiers, bio ou non. Ce que contestent les producteurs bio qui réfutent au comité le droit de les représenter car, disent-ils, « on ne bénéficie pas de leurs actions ni de leur communication ».

Ils parlent même de « harcèlement » quand le Cerafel réclame devant les tribunaux le non-paiement de ces taxes aux frondeurs une vingtaine de procédures individuelles et une contre une OP de 45 producteurs sont en cours. Aussi l’ordonnance de la cour européenne de justice les remplit d’espoir car, selon la lecture qu’ils en font, elle reconnaît leur « situation objectivement différente » vis-à-vis des légumiers conventionnels. Conséquence, toujours selon les producteurs bios, les cotisations que leur demande le Cerafel constituraient une discrimination à leur égard. En d’autres termes, ce n’est pas à un comité de gestion de l’agriculture conventionnelle de s’occuper des affaires biologiques.

Une interprofession pour le bio ?

Etape suivante ? Ni plus ni moins créer « une interprofession multiproduits nationale en bio ayant le droit de prélever des cotisations », a livré René Léa, président de l’Association des producteurs en fruits et légumes bio de Bretagne (APFLBB). Couper le lien du bio avec le conventionnel, en quelque sorte, pour contribuer à son développement. « Dans leur logique, il faudrait un ministère de l’Agriculture Biologique», lance en forme de boutade le directeur du Cerafel, Yvon Auffret. Ce dernier ne fait évidemment pas du tout la même lecture de l’ordonnance de la cour européenne de justice. Il rappelle que l’ordonnance renvoie aux juridictions nationales, en l’occurrence à la cour d’appel de Caen, et que c’est à elle qu’il incombe de se prononcer désormais.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio