Aller au contenu principal

Les producteurs bios de Bretagne crient victoire

Des producteurs veulent couper le lien avec l’organisation économique. Et créer leur interprofession.

Les représentants des organisations du bio en Bretagne, groupements d’agriculteurs, interprofessions… avaient le triomphe ostentatoire, jeudi dans le Finistère, devant les journalistes. « Victoire historique à Bruxelles […] ! La cour de justice des communautés européennes rend légitime l’interprofession biologique nationale tant attendue».

Objet de leur joie : l’ordonnance rendue le 29 janvier par la cour de justice dans une affaire opposant depuis une dizaine d’années le Cerafel, comité économique en fruits et légumes de Bretagne et une exploitation en légumes biologiques. C’est un argumentaire construit en réponse à une demande formulée par la cour d’appel de Caen devant laquelle l’affaire a été renvoyée après plusieurs recours. Le Comité économique perçoit des cotisations chaque année auprès de tous les légumiers, bio ou non. Ce que contestent les producteurs bio qui réfutent au comité le droit de les représenter car, disent-ils, « on ne bénéficie pas de leurs actions ni de leur communication ».

Ils parlent même de « harcèlement » quand le Cerafel réclame devant les tribunaux le non-paiement de ces taxes aux frondeurs une vingtaine de procédures individuelles et une contre une OP de 45 producteurs sont en cours. Aussi l’ordonnance de la cour européenne de justice les remplit d’espoir car, selon la lecture qu’ils en font, elle reconnaît leur « situation objectivement différente » vis-à-vis des légumiers conventionnels. Conséquence, toujours selon les producteurs bios, les cotisations que leur demande le Cerafel constituraient une discrimination à leur égard. En d’autres termes, ce n’est pas à un comité de gestion de l’agriculture conventionnelle de s’occuper des affaires biologiques.

Une interprofession pour le bio ?

Etape suivante ? Ni plus ni moins créer « une interprofession multiproduits nationale en bio ayant le droit de prélever des cotisations », a livré René Léa, président de l’Association des producteurs en fruits et légumes bio de Bretagne (APFLBB). Couper le lien du bio avec le conventionnel, en quelque sorte, pour contribuer à son développement. « Dans leur logique, il faudrait un ministère de l’Agriculture Biologique», lance en forme de boutade le directeur du Cerafel, Yvon Auffret. Ce dernier ne fait évidemment pas du tout la même lecture de l’ordonnance de la cour européenne de justice. Il rappelle que l’ordonnance renvoie aux juridictions nationales, en l’occurrence à la cour d’appel de Caen, et que c’est à elle qu’il incombe de se prononcer désormais.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio