Les prix du vin restent bien orientés en début de campagne
Réuni hier, le conseil filière vin de FranceAgriMer a présenté un bilan de la campagne 2010/2011 positif en matière de prix mais quelque peu étriqué en volume, pour raison de disponibilités réduite (79 Mhl l’un des plus bas niveau depuis 8 campagnes). Cette offre réduite a contribué à une hausse des prix particulièrement importante pour les vins rouges avec IGP, qui ont progressé de plus de 20% par rapport à la dernière campagne, alors que la baisse des sorties des chais des récoltants n’ont diminué que de 5% avec 41,15 Mhl. Par ailleurs, les exportations se sont maintenues malgré les inquiétudes qu’on pouvait avoir des répercussions de la crise économique mondiale. Enfin la consommation, mesurée à l’aune des ventes en GMS, confirme une stabilisation en volume pour les vins tranquilles (-0,2%) atteignant 9,5 Mhl pour une valeur de 3,6 Mds Eur (+2,1%). En revanche, les ventes de Champagne ont accusé un recul de 2 %, à 49,4 M de cols. La prochaine campagne se présente dans des conditions d’équilibre favorable car l’augmentation de la récolte sera partiellement compensée par un stock à la propriété en retrait de 3 % sur l’an passé à 32,6 Mhl. De telle sorte que les disponibilités ressortiraient à 82,8 M hl, 2,8 M de plus que la dernière campagne, mais dans la modeste moyenne des 5 dernières années.