Les prix des grandes marques se stabilisent en août
La DGCCRF vient de publier les résultats de son observatoire des prix et des marges du mois d’août 2008. Après une accélération des hausses de prix « de la demande » (prix des produits effectivement achetés) hors poisson frais en juillet (+0,45%), l’indicateur communiqué par la société Iri montre une progression seulement de 0,20 % en août en variation mensuelle (soit +4,87 % en glissement annuel). Le taux de croissance de l’indicateur « Nielsen - LSA » qui mesure l’évolution des prix, dits de l’offre (prix des produits en rayons), tend pour sa part à se stabiliser à +4,03 % en août (en variation annuelle) contre +4,04 % en juillet. Le ralentissement des hausses de prix concerne davantage en moyenne les produits de marques nationales (+0,14%) que les produits de marques de distributeurs (+0,32%) ou les produits de type « premiers prix » (+0,35%), qui demeurent dans l’ensemble les plus inflationnistes. Certaines familles de produits voient encore en moyenne leurs prix augmenter au mois d’août. C’est par exemple le cas des « féculents », composés notamment des pâtes alimentaires et du riz, (+1,14 % en variation mensuelle et +18,72 % en glissement annuel). Selon indicateurs pris en compte par la DGCCRF, au mois d’août, le ralentissement des hausses de prix semble davantage concerner les hypermarchés que les supermarchés. L’indicateur communiqué par la société IRI laisse même apparaître une très légère baisse de 0,07 % sur un mois en moyenne sur les produits de marques nationales en hypermarchés, tandis que les supermarchés enregistrent une hausse moyenne de 0,31 % sur cette catégorie de produits.