Aller au contenu principal

Les prix agricoles en légère baisse en juillet

Les prix des céréales et des légumes sont devenus plus raisonnables, selon l'INSEE.

Les prix des produits agricoles à la production en France sont en léger repli en juillet, avec une baisse de 0,4% sur un mois, mais ont augmenté de 11% sur un an, a indiqué vendredi l'Insee. Les prix des céréales sont quasiment stables en juillet (-0,1%), notamment celui du blé (-0,1%), devant la perspective d'une récolte mondiale abondante en 2008/2009, a précisé l'institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Seul le maïs, dont la récolte mondiale reculerait, continue de progresser (+1,1% en juillet, +5,1% sur un an).

Les cours des oléagineux subissent un fort repli en juillet (-10,5%), particulièrement le tournesol (-18,8%) et le colza (-6,9%), compte tenu des perspectives de très bonnes récoltes, notamment en France et en Europe. Sur un an, les oléagineux ont toutefois augmenté de 52,8%.

Les prix des légumes sont à la baisse en juillet (-7%) et sur un an (-7,2%). C'est surtout le cas de la courgette (-54,9%) et de l'aubergine (-40,5%), alors que le melon - qui est aussi un légume - est à la hausse (+10,5%). En légère baisse en juillet (-2,1%), les fruits s'inscrivent en forte hausse sur un an (33,8%).

Les prix de gros alimentaires (payés sur le marché de Rungis), toutes productions confondues, reculent de 3,7% sur un mois, mais augmentent de 5,2% sur un an. Les prix d'achat des moyens de production (biens et services utilisés par les agriculteurs sur leurs exploitations) poursuivent leur hausse en juillet (+0,7% sur un mois et +15,9% sur un an). Le prix de l'énergie est stable en juillet (+0,3%) mais l'envolée a été très forte (+46,4%) sur un an. C'est le cas aussi des engrais et amendements (+2% en un mois, +51,7% sur un an) et des aliments pour animaux (+0,8% sur un mois, +22,5% sur un an).

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio