Aller au contenu principal

Les premiers bœufs AOC Maine Anjou bientôt sur les étals

Des chefs bouchers d’Auchan ont acheté 19 bêtes au Festival d’Evron. Elles seront abattues à la fin du mois chez Soviba, pour une commercialisation lors de la Semaine du goût.

La viande bovine estampillée AOC Maine Anjou, c’est pour bientôt. Pour marquer l’évènement, une opération vient d’être lancée avec Auchan. La première phase s’est déroulée au Festival de la viande, le 4 septembre à Evron (Mayenne). Des chefs bouchers de l’enseigne nordiste y ont acheté 19 bœufs Maine Anjou. Leur viande sera commercialisée au cours d’une deuxième phase, programmée les 8 et 9 octobre prochains. Une quinzaine de magasins Auchan de l’Ouest et du Centre proposera alors les premiers bœufs de la nouvelle AOC.

« La signature du décret de reconnaissance de notre appellation est imminente,affirme Albéric Valais, animateur du syndicat de défense AOC Maine Anjou . Cela permettra de lancer le produit lors de la Semaine du goût. » A cette occasion, une animation commerciale est prévue. Des éleveurs se rendront dans chacun des magasins sélectionnés, pour présenter la race et sa viande sous signe officiel de qualité.

« Les achats de bœufs à Evron se sont bien déroulés, souligne-t-il. Notre présence dans le noyau dur du Maine Anjou était importante. Elle a permis de montrer que l’AOC se concrétise. L’objectif est de recruter de nouveaux producteurs.» Pour l’heure, 225 éleveurs suivent la démarche. Cela représente à peu près 10 000 vaches sous cahier des charges, pour un effectif total avoisinant 50 000.

Carcasses lourdes

La nouvelle appellation valorisera une grande partie des réformes. Elle peut aussi bénéficier aux mâles. « Les 19 bœufs achetés répondent aux critères de plus de 30 mois d’âge et de plus de 400 kg de carcasse,poursuit-il . En fait, ils sont plus proches de 36 mois et de 600 kg de carcasse. Cela correspond à une belle maturité, qui permet d’exprimer tout le caractère du terroir.» Leur abattage est prévu entre le 20 et le 25 septembre, à la Soviba du Lion d’Angers (Maine-et-Loire), filiale du groupe Terrena Viande.

« Les chefs bouchers d’Auchan ont été impressionnés par les 450 animaux de bonne conformation présents au Festival de la viande, rapporte Albéric Valais. Ils ont maintenant une bonne connaissance de la race rouge des prés et de sa viande Maine Anjou. C’est un produit complètement atypique, avec des carcasses lourdes. Notre cahier des charges impose aux vaches un poids minimum de 380 kg et au moins un vêlage. Auchan place la barre plus haut, à 440 kg». L’enseigne constitue le principal débouché de la filière, dont le volume de production est évalué entre 2 000 et 2 500 femelles par an. « La stratégie pour le bœuf de tradition est de mener des opérations saisonnières, l’une au printemps, pendant la fête de Pâques, l’autre à l’automne, lors du festival d’Evron.»

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio