Aller au contenu principal

Les premiers ananas certifiés « Max Havelaar » sont arrivés par bateau

Les premiers ananas de la marque Bomarts issus du commerce équitable et certifiés du label « Max Havelaar » arrivent désormais par bateau. Jusqu’à présent les ananas portant le label « Max Havelaar » étaient exportés exclusivement par avion vers la Suisse et la France. Le passage de l’avion vers le bateau ne devait se faire qu’après l’achèvement d’une installation moderne de préréfrigération, système FORCED-AIR PRE-COOLING. Immédiatement après récolte, les fruits sont préréfrigérés dans cette nouvelle installation et chargés directement dans les containers, eux-mêmes préréfrigérés à la station d’emballage. La chaîne du froid ininterrompue de la production jusqu’au client final permet une récolte des fruits plus tardive. Bomarts Farms Ltd. à Nsawam, Ghana, est une plantation d’ananas et de mangues qui a obtenu la certification du commerce équitable FLO (Fair Trade Labelling Organisation) en 2001.

Le directeur général de Bomarts Farms Ltd., Tony Botchway, est persuadé que les productions issues du commerce équitable ne pourront s’imposer sur le marché à long terme qu’à la seule condition d’offrir une qualité irréprochable. Chaque fruit est muni d’une collerette inviolable avec code barre. Le marché européen est approvisionné par deux arrivages hebdomadaires (Port Vendres et Anvers).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio