Aller au contenu principal

Les premières conclusions du « livre vert » disponibles

La conférence de Prague soulève une partie du voile sur les souhaits des professionnels. Les propositions seront pour plus tard.

C’était prévu depuis plusieurs mois : la conférence de Prague, qui a eu lieu les 12 et 13 mars derniers, a permis à la Commission européenne de faire le point sur les réponses à la consultation publique sur la politique de qualité européenne, contenue dans le livre vert. Cette consultation a permis à 560 entités de toutes natures (états, organisations professionnelles, citoyens, consommateurs) de donner un avis sur les schémas proposés par la Commission et plus particulièrement dans le domaine des AOP, IGP et STG. Comme on pouvait s’y attendre, ce ne sont que des statistiques qui ont été données par la Commissaire Mariann Fischer Boel. Les vraies propositions seront rendues publiques en mai 2009. D’ores et déjà, il est important de noter que la France arrive très largement en tête en nombre de réponses, avec 169 contributions, soit 29 % du total, la Pologne arrivant très loin derrière avec 10 % des contributions. Phénomène important, les pays du Sud ont relativement peu répondu, puisqu’un pays comme l’Italie ne représente que 9 % des réponses. Environ 50 % des réponses proviennent de trois états membres (France, Pologne et Italie). Au total, 75 % des réponses viennent de huit états membres représentant également 75 % de la population de l’Union. Parmi ceux qui ont répondu, les « individuels » arrivent en tête avec 14 % pour le secteur agricole et 18 % pour les consommateurs ou citoyens. Cinq pays tiers ont participé aux réponses : l’Argentine, les états-Unis, l’Australie, la Norvège et la Suisse.

Petr Candalovic a conclu les travaux de la conférence en remarquant que les systèmes existants fonctionnent et qu’il y a lieu de les conserver en les améliorant. Une meilleure information doit passer.

Que va-t-il rester de ces travaux ? Le 1 er juin, la présidence tchèque s’arrête, la Suède prend la suite, le Parlement est renouvelé et les commissaires sont censés changer. Il ne faut donc pas s’attendre à une nouvelle réglementation avant 2010.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio