Aller au contenu principal

Les postes de Commissaire se créent par scissiparité

On parle ouvertement à Bruxelles de séparer en deux les dossiers Agriculture et Développement Rural. Ceux qui appuient cette proposition s’appuient sur la création du Fonds de développement rural nanti de la bagatelle de 5 à 10 millions d’euros pour justifier l’évolution vers une gestion séparée, avec un Commissaire de plein droit. Mais en même temps ça tombe bien. Le passage de 20 à 25 des membres du Collège de la Commission dès le mois de novembre commande qu’on crée 5 nouveaux portefeuilles, et on cherche désespérément des postes libres. Evidemment, la DG Agriculture tire un feu nourri sur cette éventualité. Elle explique que la réforme financière à venir constitue un objectif lourd qui doit être maîtrisé dans ses différents paramètres, y compris ce Fonds de développement rural. Mieux : pour ralentir la progression de la meute, la DG Agriculture est prête à lui abandonner la Direction des pêches. Et elle donne des pistes de diversion : pourquoi pas plutôt séparer en deux les attributions de Energie & Transport, voir même Santé & Protection des consommateurs ? Ce papier prévoit également un nouvel instrument de pré-adhésion pour la Turquie et les pays des Balkans, en remplacement du programme prévu pour la réforme des structures dans les PECO, moins ciblé sur chaque pays.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio