Aller au contenu principal

Les porcs mangent plus avec de la musique

Un éleveur de cochons vietnamien affirme avoir augmenté sa productivité depuis quelques années en leur faisant écouter Beethoven, Mozart et Schubert quand ils ont le groin dans la mangeoire. Nguyen Chi Cong, 44 ans, a commencé il y a six ans à diffuser des symphonies classiques sur des hauts parleurs pour apaiser ses ouvriers, avant de se rendre compte que la méthode était efficace aussi pour les porcins. « J'ai vu que mes cochons se mettaient à manger plus et à prendre plus de poids que d'habitude», a-t-il expliqué. Les séances musicales sont maintenant quotidiennes de 7 à 11 heures et de 14 à 16 heures dans cette ferme de la province de Dong Nai, près de Ho Chi Minh-Ville (sud). «J e crois que je suis le premier éleveur du Vietnam à utiliser cette technique», a-t-il ajouté. Cong, qui a 22 ans de métier, concède que sa découverte manque de données scientifiques mais assure qu'il fait des émules. « Des paysans locaux viennent pour apprendre», a-t-il affirmé.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio