Les PME surfent sur le mouvement locavore*

Distributeurs et multinationales se sont emparés du concept de développement durable, mais les petites et moyennes entreprises ne sont-elles pas plus à même de promouvoir un modèle de consommation responsable ? C’est cette réflexion que mènent actuellement deux associations de défense des PME (la Feef et Avenir, présidée par l’ex-porte parole de la Feef, Eric Renard). La Fédération des entreprises et entrepreneurs de France vient de déposer le label « Produits citoyens ». « L’idée n’est pas de faire une autodéclaration, mais de construire un vrai référentiel de certification », explique Gilles Charpentier, pdg de Meralliance et porteur du projet. Les critères environnementaux et sociaux sont en cours de définition, et la Feef espère voir le référentiel reconnu d’ici à la fin de l’année. De son côté, l’association Avenir, qui réunit une centaine de PME, a choisi la voie du label privé « PME d’Avenir », basé sur le respect d’une charte. La PME devra, par exemple, être détenue au moins à 51 % par la personne ou la famille dirigeante et s’impliquer dans l’économie locale. Avec cette marque collective, Eric Renard souhaite promouvoir auprès du consommateur une alternative aux grandes marques.
* Apparu en 2005 à San Francisco, le mouvement « locavore » encourage les consommateurs à acheter des produits locaux et de saison.