Aller au contenu principal

Les personnes âgées invitées à la soupe

Avenance organise un concours de cuisine dans les 250 établissements pour personnes âgées.

On connaissait les bars et les restaurants à soupes, Avenance, invente aujourd’hui un nouveau concept : la maison de retraite à soupes. La filiale d’Elior organise en effet un concours de cuisine placée sous le thème de la soupe dans les 250 établissements pour personnes âgées où elle est présente. Depuis le 15 janvier et jusqu’au 15 février, les résidents doivent faire travailler leurs méninges pour retrouver une recette de soupe, sorte de madeleine de Proust ayant marqué leurs jeunes années ou, précisent les organisateurs, « dont ils ont régalé leurs enfants et petits-enfants ». Les candidats doivent par ailleurs accompagner leurs recettes d’un souvenir ou d’une anecdote.

« La soupe, plat authentique, équilibré, traditionnel, synonyme de générosité et de convivialité, présentant des qualités nutritives incontestables, facile à consommer et se déclinant sous de multiples formes, constitue le produit idéal pour cet événement culinaire destiné aux personnes âgées», justifie Avenance.

Les recettes ressorties pour l’occasion seront alors concoctées par chaque chef cuisinier pour les pensionnaires invités à choisir la meilleure pour représenter l’établissement lors d’une finale régionale organisée dans les cuisines d’un grand chef. A l’occasion de ces finales se déroulant dans 9 régions entre le 1er mars et le 15 avril, les personnes âgées désignées par leur résidence viendront elles-mêmes confectionner leur soupe dont le coût ne devra pas excéder 15 euros. Originalité du concours, le jury sera composé d’enfants âgés de 9 à 12 ans… issus d’un établissement scolaire de la région dont Avenance Enseignement assure la restauration. « Ceux-ci auront fait l’objet en amont d’une préparation à ce rôle de jury en découvrant dans leur restauration scolaire les bienfaits nutritifs de la soupe à tous les âges de la vie », explique Avenance.

Par ce concours, le groupe de restauration dit vouloir « contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées ».

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio