Aller au contenu principal

Les pâtes Grand'Mère s'aventurent hors d'Alsace

La société Heimburger s'est associée aux producteurs de Loué pour lancer une nouvelle gamme de pâtes aux œufs, avec la volonté de la commercialiser à l'échelle nationale.

Philippe Heimburger, président-directeur général de l'entreprise familiale du même nom, compte beaucoup sur ses nouvelles pâtes d'Alsace Grand'Mère, élaborées avec les œufs de la coopérative Loué. Présentée pour la première fois lors du Sial, en octobre dernier, la gamme dite « à l'ancienne » vient de s'étoffer de quatre nouvelles références : « la raffinée » (ondulée), « la gourmande » (linguine), « l'authentique » (spätzle) et « l'essentielle » (nüdle).

« Sur les 400 usines de pâtes que comptait la France après la guerre, il n'en reste plus que six, dont trois en Alsace », rappelle Philippe Heimburger. Face aux pâtes Grand'Mère, il y a les deux mastodontes Panzani et Pastacorp, les régionaux Alpina Savoie, Valfleuri et Thirion et surtout 65 % d'importations venues d'Italie. Bien implantées en Alsace, les pâtes Grand'Mère détiennent 50 % du marché des pâtes aux œufs, devant les marques de distributeurs, dont la moitié d'entre ” elles sont fabriquées par l'entreprise Heimburger. « Avec notre gamme “ à l'ancienne ”, nous espérons accroître notre présence au national, par l'innovation que cela amène dans le rayon et grâce à la très forte notoriété des œufs de Loué », explique le PDG. D'après une étude commandée par l'entreprise à TNS-Sofres en 2013, Grand'Mère pourrait recruter 37 % de consommateurs supplémentaires, rien que par l'élargissement géographique de son référencement. La marque vise particulièrement les consommateurs de pâtes aux œufs du nord et de l'ouest de la France, terre d'origine de Loué, ainsi que de la région parisienne. La nouvelle gamme est référencée, hors Alsace, chez Intermarché, Simply Market, Monoprix et Carrefour. L'objectif de Philippe Heimburger est qu'elle pèse 10 % de la marque Pâtes Grand'Mère.

Il ne reste plus que 6 usines de pâtes en France

Une gamme bio intégrale

La société, qui emploie 90 salariés, est prête à attaquer de nouveaux marchés. L'usine de 17 000 m2 compte 6 lignes de production et 12 lignes de conditionnement pour un stock de 36 000 palettes. « Nous avons encore de la réserve », s'enthousiasme Philippe Heimburger. « Nous pouvons doubler la production, rien qu'avec quelques adaptations de machines, et si besoin nous avons de la place pour une 7e ligne. » Pour cette nouvelle gamme, qui a nécessité 15 mois de développement, l'entreprise a dû ajuster son process de fabrication, notamment sur le temps de séchage. « Il faut compter 8-9 heures de séchage pour les pâtes à l'ancienne contre 4 heures sinon, à cause de leur épaisseur », détaille-t-il. L'entreprise lorgne également du côté de l'Asie pour développer ses ventes. « Il y a 3 ans, nous faisions 6 % de nos volumes à l'export, aujourd'hui, cela représente 20 %. » Et dans cinq ans, Philippe Heim-burger vise les 35 %. La société alsacienne, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 21 millions d'euros en 2014, ne manque pas de projets, puisqu'elle sortira en juin une gamme de pâtes bios intégrales et « prépare d'autres nouveautés d'ici à la fin de l'année ».

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 6 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la baisse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi la France importe moins et exporte plus en 2025

La balance commerciale de la France s’améliore en viande bovine cette année. Car nos exportations progressent alors que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio