Aller au contenu principal

Les paradoxes du consommateur

La revue 60 millions de consommateurs publie un sondage ce mois-ci sur la perception du « bien manger » par les Français. Une enquête opportune, qui révèle le caractère toujours aussi paradoxal des consommateurs, déchirés entre ce qu’ils savent être bon pour leur santé et ce qu’ils consomment réellement. Manifestement, les Français ont bien perçu les messages de prévention relatifs à une alimentation plus saine. Et ils ont envie de changer leurs habitudes. Pour eux, bien manger c’est d’abord… « consommer des fruits et légumes», ce qui confirme l’efficacité théorique de la campagne du Plan national nutrition santé. Vient immédiatement après la réponse « manger équilibré » puis « consommer des aliments frais ». Ce dernier point est récurrent dans l’enquête. Pour les Français, la qualité alimentaire, c’est d’abord « la fraîcheur » (35 %), loin devant « le goût et la saveur » et « la marque ou le label de qualité ». Enfin, l’innovation qui incite le plus les consommateurs à acheter un produit, c’est « l’action bénéfique sur la santé », devant « le respect de l’environnement». Autrement dit, les Français plébiscitent les produits frais, ce qui peut paraître là encore paradoxal à deux semaines d’un Sial qui devrait une nouvelle fois démontrer le triomphe économique du prêt à manger, qu’il soit de 4e ou 5e gamme, en sous-vide ou en surgelé. Tiens, en voilà une idée ! Pourquoi les entreprises de produits frais, de viande ou de fruits et légumes, ne tireraient-elles pas partie de cet engouement des Français pour le convertir en actes d’achat ? Il serait plus que temps, à l’heure où la consommation de fruits et de viande frais décline dangereusement.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio