Aller au contenu principal

Les paradoxes du consommateur

La revue 60 millions de consommateurs publie un sondage ce mois-ci sur la perception du « bien manger » par les Français. Une enquête opportune, qui révèle le caractère toujours aussi paradoxal des consommateurs, déchirés entre ce qu’ils savent être bon pour leur santé et ce qu’ils consomment réellement. Manifestement, les Français ont bien perçu les messages de prévention relatifs à une alimentation plus saine. Et ils ont envie de changer leurs habitudes. Pour eux, bien manger c’est d’abord… « consommer des fruits et légumes», ce qui confirme l’efficacité théorique de la campagne du Plan national nutrition santé. Vient immédiatement après la réponse « manger équilibré » puis « consommer des aliments frais ». Ce dernier point est récurrent dans l’enquête. Pour les Français, la qualité alimentaire, c’est d’abord « la fraîcheur » (35 %), loin devant « le goût et la saveur » et « la marque ou le label de qualité ». Enfin, l’innovation qui incite le plus les consommateurs à acheter un produit, c’est « l’action bénéfique sur la santé », devant « le respect de l’environnement». Autrement dit, les Français plébiscitent les produits frais, ce qui peut paraître là encore paradoxal à deux semaines d’un Sial qui devrait une nouvelle fois démontrer le triomphe économique du prêt à manger, qu’il soit de 4e ou 5e gamme, en sous-vide ou en surgelé. Tiens, en voilà une idée ! Pourquoi les entreprises de produits frais, de viande ou de fruits et légumes, ne tireraient-elles pas partie de cet engouement des Français pour le convertir en actes d’achat ? Il serait plus que temps, à l’heure où la consommation de fruits et de viande frais décline dangereusement.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio