Aller au contenu principal

Les paradoxes du consommateur

La revue 60 millions de consommateurs publie un sondage ce mois-ci sur la perception du « bien manger » par les Français. Une enquête opportune, qui révèle le caractère toujours aussi paradoxal des consommateurs, déchirés entre ce qu’ils savent être bon pour leur santé et ce qu’ils consomment réellement. Manifestement, les Français ont bien perçu les messages de prévention relatifs à une alimentation plus saine. Et ils ont envie de changer leurs habitudes. Pour eux, bien manger c’est d’abord… « consommer des fruits et légumes», ce qui confirme l’efficacité théorique de la campagne du Plan national nutrition santé. Vient immédiatement après la réponse « manger équilibré » puis « consommer des aliments frais ». Ce dernier point est récurrent dans l’enquête. Pour les Français, la qualité alimentaire, c’est d’abord « la fraîcheur » (35 %), loin devant « le goût et la saveur » et « la marque ou le label de qualité ». Enfin, l’innovation qui incite le plus les consommateurs à acheter un produit, c’est « l’action bénéfique sur la santé », devant « le respect de l’environnement». Autrement dit, les Français plébiscitent les produits frais, ce qui peut paraître là encore paradoxal à deux semaines d’un Sial qui devrait une nouvelle fois démontrer le triomphe économique du prêt à manger, qu’il soit de 4e ou 5e gamme, en sous-vide ou en surgelé. Tiens, en voilà une idée ! Pourquoi les entreprises de produits frais, de viande ou de fruits et légumes, ne tireraient-elles pas partie de cet engouement des Français pour le convertir en actes d’achat ? Il serait plus que temps, à l’heure où la consommation de fruits et de viande frais décline dangereusement.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio