Aller au contenu principal

Les organismes certificateurs jugent la réforme de la LOA

Concernés par plusieurs mesures de la loi d’orientation agricole, les organismes chargés de certifier la qualité et l’origine s’interrogent sur leur rôle futur dans la certification de conformité et dans l’AOC.

La disparition de la certification de conformité produit (CCP) en tant que signe officiel de qualité laisse les organismes certificateurs perplexes. Les conséquences de cette mesure sont en effet difficiles à estimer. Si les utilisateurs de la certification maintiennent leur volonté de garder ce signe hors du circuit « officiel », il n’y aura que peu de changements. Dans le cas contraire, les OC risquent de subir une hémorragie de clientèle. « Je déplore que ce signe officiel ait disparu, remarque Bernard Leutrat, président d’Hexagone, un de ces organismes. Certains OC contrôlaient beaucoup de CCP. Tout va dépendre maintenant du comportement des utilisateurs. Vont-ils continuer alors que la CCP n’est plus un signe officiel? S’ils abandonnent ce seront autant de contrôles en moins. » Pour l’instant, personne ne sait ce que sera la nouvelle CCP. Une chose est sûre : elle continuera d’être contrôlée par un OC. Au Cepral, le constat est fait et l’heure du bilan a sonné. « Le ministère a pris conscience de l’importance économique représentée par ce signe. La certification va rester, elle restera une démarche de qualité, reste à en fixer le fonctionnement, ce sont des aspects positifs observe Benoît Mathieu, président de Cepral. C’est peut-être une chance de la voir réapparaître sous une forme simplifiée et les OC ne devront plus passer par l’agrément. »

Mais la disparition de la CCP ne va-t-elle pas laisser un vide que d’autres s’empresseront de combler ? « Qui peut tirer avantage de la disparition de la certification de conformité ?, s’interroge Bernard Leutrat. Le poids d’une certification qui n’existera plus en termes “officiels” pourra-t-il contrebalancer des systèmes de type BRC, IFS, Iso 22000 ?» En l’absence de certitude, Cepral cherche ce qui a pu provoquer cette situation : « Nous avons péché par manque de communication, constate Benoît Mathieu. Nous devons en tirer les leçons.»

Autre sujet de réflexion pour les OC, la création du Conseil agrément et contrôle à l’Inao. Ce Conseil sera-t-il le prolongement de la Section organismes certificateurs (SOC) de la CNLC ? Là encore, peu d’informations sont disponibles et les organisations syndicales demandent à être consultées sur l’organisation future et l’écriture des ordonnances. Toujours est-il que le rôle des OC ne peut que prendre de l’ampleur en matière de contrôle de l’origine.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio