Aller au contenu principal

Les organismes certificateurs jugent la réforme de la LOA

Concernés par plusieurs mesures de la loi d’orientation agricole, les organismes chargés de certifier la qualité et l’origine s’interrogent sur leur rôle futur dans la certification de conformité et dans l’AOC.

La disparition de la certification de conformité produit (CCP) en tant que signe officiel de qualité laisse les organismes certificateurs perplexes. Les conséquences de cette mesure sont en effet difficiles à estimer. Si les utilisateurs de la certification maintiennent leur volonté de garder ce signe hors du circuit « officiel », il n’y aura que peu de changements. Dans le cas contraire, les OC risquent de subir une hémorragie de clientèle. « Je déplore que ce signe officiel ait disparu, remarque Bernard Leutrat, président d’Hexagone, un de ces organismes. Certains OC contrôlaient beaucoup de CCP. Tout va dépendre maintenant du comportement des utilisateurs. Vont-ils continuer alors que la CCP n’est plus un signe officiel? S’ils abandonnent ce seront autant de contrôles en moins. » Pour l’instant, personne ne sait ce que sera la nouvelle CCP. Une chose est sûre : elle continuera d’être contrôlée par un OC. Au Cepral, le constat est fait et l’heure du bilan a sonné. « Le ministère a pris conscience de l’importance économique représentée par ce signe. La certification va rester, elle restera une démarche de qualité, reste à en fixer le fonctionnement, ce sont des aspects positifs observe Benoît Mathieu, président de Cepral. C’est peut-être une chance de la voir réapparaître sous une forme simplifiée et les OC ne devront plus passer par l’agrément. »

Mais la disparition de la CCP ne va-t-elle pas laisser un vide que d’autres s’empresseront de combler ? « Qui peut tirer avantage de la disparition de la certification de conformité ?, s’interroge Bernard Leutrat. Le poids d’une certification qui n’existera plus en termes “officiels” pourra-t-il contrebalancer des systèmes de type BRC, IFS, Iso 22000 ?» En l’absence de certitude, Cepral cherche ce qui a pu provoquer cette situation : « Nous avons péché par manque de communication, constate Benoît Mathieu. Nous devons en tirer les leçons.»

Autre sujet de réflexion pour les OC, la création du Conseil agrément et contrôle à l’Inao. Ce Conseil sera-t-il le prolongement de la Section organismes certificateurs (SOC) de la CNLC ? Là encore, peu d’informations sont disponibles et les organisations syndicales demandent à être consultées sur l’organisation future et l’écriture des ordonnances. Toujours est-il que le rôle des OC ne peut que prendre de l’ampleur en matière de contrôle de l’origine.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio