Aller au contenu principal

Les organismes certificateurs jugent la réforme de la LOA

Concernés par plusieurs mesures de la loi d’orientation agricole, les organismes chargés de certifier la qualité et l’origine s’interrogent sur leur rôle futur dans la certification de conformité et dans l’AOC.

La disparition de la certification de conformité produit (CCP) en tant que signe officiel de qualité laisse les organismes certificateurs perplexes. Les conséquences de cette mesure sont en effet difficiles à estimer. Si les utilisateurs de la certification maintiennent leur volonté de garder ce signe hors du circuit « officiel », il n’y aura que peu de changements. Dans le cas contraire, les OC risquent de subir une hémorragie de clientèle. « Je déplore que ce signe officiel ait disparu, remarque Bernard Leutrat, président d’Hexagone, un de ces organismes. Certains OC contrôlaient beaucoup de CCP. Tout va dépendre maintenant du comportement des utilisateurs. Vont-ils continuer alors que la CCP n’est plus un signe officiel? S’ils abandonnent ce seront autant de contrôles en moins. » Pour l’instant, personne ne sait ce que sera la nouvelle CCP. Une chose est sûre : elle continuera d’être contrôlée par un OC. Au Cepral, le constat est fait et l’heure du bilan a sonné. « Le ministère a pris conscience de l’importance économique représentée par ce signe. La certification va rester, elle restera une démarche de qualité, reste à en fixer le fonctionnement, ce sont des aspects positifs observe Benoît Mathieu, président de Cepral. C’est peut-être une chance de la voir réapparaître sous une forme simplifiée et les OC ne devront plus passer par l’agrément. »

Mais la disparition de la CCP ne va-t-elle pas laisser un vide que d’autres s’empresseront de combler ? « Qui peut tirer avantage de la disparition de la certification de conformité ?, s’interroge Bernard Leutrat. Le poids d’une certification qui n’existera plus en termes “officiels” pourra-t-il contrebalancer des systèmes de type BRC, IFS, Iso 22000 ?» En l’absence de certitude, Cepral cherche ce qui a pu provoquer cette situation : « Nous avons péché par manque de communication, constate Benoît Mathieu. Nous devons en tirer les leçons.»

Autre sujet de réflexion pour les OC, la création du Conseil agrément et contrôle à l’Inao. Ce Conseil sera-t-il le prolongement de la Section organismes certificateurs (SOC) de la CNLC ? Là encore, peu d’informations sont disponibles et les organisations syndicales demandent à être consultées sur l’organisation future et l’écriture des ordonnances. Toujours est-il que le rôle des OC ne peut que prendre de l’ampleur en matière de contrôle de l’origine.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio