Aller au contenu principal

Les nouveaux seigneurs de l'agrobusiness

Une fois n’est pas coutume, l’Usine nouvelle (du 11 au 17) se penche sur l’avenir de l’agriculture, dans un dossier dont la publicité est assurée par une « Une » accrocheuse. Le dossier fait la part belle à la coopération agricole, ou plutôt à ses filiales industrielles, et à leur appétit récent. L’Usine Nouvelle fait l’historique des rapprochements dans le domaine du porc, en envisageant les acquisitions futures. « On dit notamment que Cooperl s’intéresserait de près au dossier du charcutier Madrange, dont elle est un gros fournisseur de viande », écrit L’Usine Nouvelle. Si l’internationalisation n’est hélas guère envisageable pour les majors françaises de la viande, les leaders français des céréales ont déjà largement franchi le pas, note l’hebdomadaire. « Tereos (…) mène une politique ambitieuse à l’international (Brésil, pays de l’Est, Afrique). In Vivo voit son activité alimentation animale prendre une dimension internationale avec le rachat d’Evialis. Limagrain, devenue leader de la semence sur le marché chinois, Champagne Céréales hisse sa filiale Malteurop au rang de leader mondial du malt en reprenant les activités de l’américain ADM Malting, puis celles du russe Belgorsolod ». La revue, qui donne largement la parole aux responsables coopératifs, relève cependant que les alliances privées/coopératives sont de plus en plus courante, l’alliance entre Coopagri et Bonduelle annoncée hier vient encore le prouver. L’article qui intéressera cependant le plus les lecteurs de l’Usine, c’est sans doute celui consacré aux ‘bras armés’ financiers de l’agriculture, les fonds Unigrains et Sofiprotéol, un aspect du monde agricole souvent méconnu. Le magazine entoure tout cela de mystère : « une part du trésor des céréaliers français est caché à Paris, porte Maillot, en haut d’un bâtiment à l’architecture stalinienne ». Le journal n’évoque pas les affaires judiciaires en cours, si ce n’est dans un titre soit ingénu, soit un brin retors : « les “parrains” à la manœuvre ».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio