Aller au contenu principal

Les négociations avec le Mercosur créent des tensions en Europe

Une majorité d'États européens emmenés par la France ont exprimé la semaine dernière leur inquiétude quant aux risques que fait peser sur leur agriculture la relance de négociations en vue d'un accord commercial entre l'UE et le Mercosur.
Ce scénario a déjà suscité une levée de boucliers chez les éleveurs bovins français. L'Union européenne et le Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay et Paraguay) ont renoué le 17 mai dernier des négociations, rompues depuis 2004, en vue d'un accord de libre-échange.
Les craintes européennes d’une forte concurrence des produits agricoles sud-américains ne sont guère apaisées depuis 2004. Particulièrement remonté, Bruno Le Maire a rappelé que la France était « opposée » à ces pourparlers « qui se traduiront nécessairement par de nouvelles concessions au détriment des agriculteurs français et européens ». La France a réuni autour d'elle neuf États jugeant « inacceptable » d'envisager de nouvelles concessions agricoles après celles offertes par la Commission européenne en 2008 dans le cadre des pourparlers de l'OMC du cycle de Doha, qui constituent déjà « une limite ultime » pour les agriculteurs européens. Les Irlandais redoutent une concurrence accrue sur le segment du bœuf de haute qualité, et le ministre polonais a insisté sur les menaces que fait peser l'accord sur les volailles et le porc. L'Autriche, la Roumanie, mais aussi Chypre, la Finlande, la Grèce, la Hongrie et le Luxembourg sont sur la ligne française. Mais d'autres pays, comme la Belgique, la Lituanie, l'Italie, le Portugal, la Slovaquie et la Slovénie, ont également exprimé leur préoccupation, selon un diplomate européen.
La ministre espagnole Elena Espinosa, dont le pays préside l'UE, a au contraire défendu la reprise de ces négociations « très importantes » avec le Mercosur, tout comme l'Allemagne ou les Pays-Bas, qui ont insisté sur la nécessité d’agir « d'égal à égal, de façon équilibrée ».
Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio