Aller au contenu principal

Les nanomatériaux deviennent soumis à déclaration

Le site www.r-nano.fr, réservé aux professionnels, permet de déclarer les substances à l’état nanoparticulaire. Cette démarche est à effectuer avant le 1er mai. Elle permettra de mettre certaines informations à la disposition du public.

Depuis le 1er janvier 2013, les fabricants, distributeurs ou importateurs de produits contenant au moins 100 grammes de nanomatériaux, doivent être déclarés sur un site dédié sécurisé, une première en Europe. Ces substances, de dimensions comprises entre 1 et 100 nanomètres, peuvent se retrouver dans plus d’un millier de produits de la vie courante, comme le sel de cuisine ou les emballages alimentaires. Leur déclaration, sur le site www.r-nano.fr réservé aux professionnels, doit être faite avant le 1er mai et correspondre aux données de l’année civile précédente. Il appartient à toute entité légale de contacter son fournisseur pour connaître la présence éventuelle de substances à l’état nanoparticulaire, ainsi que leur concentration permettant de calculer la quantité à déclarer.
La déclaration comporte cinq parties : identité du déclarant ; identité de la substance, composition, distribution, taille, agrégation, agglomération, forme, état cristallin, surface spécifique, charge de surface, chimie de surface, revêtement ; quantité ; usages ; identité de l’utilisateur professionnel.

Relations client-fournisseur

Lorsqu’une même substance est contenue dans plusieurs mélanges ou plusieurs articles, quelle que soit la teneur, une seule déclaration peut être faite pour l’ensemble. Les noms commerciaux de ces mélanges et articles peuvent tous être listés dans les usages. Lorsqu’une même substance, contenue dans plusieurs mélanges, ou plusieurs matériaux, est vendue à un nombre supérieur à trente utilisateurs professionnels finaux, il est possible de ne déclarer qu’une information simplifiée pour l’identité des utilisateurs professionnels finaux : le déclarant pourra indiquer, pour chaque secteur d’activité (code NACE), le nombre total d’utilisateurs professionnels finaux. Par ailleurs, le déclarant a l’obligation de transmettre le numéro de déclaration au distributeur ou à l’utilisateur professionnel à qui il cède la substance. La transmission du numéro de déclaration est à prévoir dans le cadre des relations client-fournisseur.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio