Aller au contenu principal

Les mouvements sociaux ont stimulé la consommation

«Al’encontre du sentiment général, les pénuries d’essence n’ont pas eu de conséquences négatives sur les achats », commente Jacques Dupré, directeur Insight de SymphonyIriGroup. Selon la société de panel, alors que les achats en hypermarchés et supermarchés étaient pratiquement stables en ventes unitaires et que le chiffre d’affaires n’augmentait que de 1% durant tout le mois de septembre, l’activité a eu tendance à progresser dès la première semaine pleine d’octobre. « Nous pouvons estimer que, toutes choses étant égales par ailleurs, la crise sociale s’est traduite par un bon des achats de l’ordre de 1,5% », indique Iri dans un communiqué. Les achats supplémentaires se sont portés sur les féculents (+4,6% sur les trois premières semaines d’octobre), l’huile (+2,1%), le café (+8,9%), les confitures (+7,2%), les plats cuits en conserve (+3,7%) ou l’alcool +3,5%. « Cela correspond en gros à un produit en plus dans le chariot, soit 3 euros de dépenses supplémentaires. Un certain nombre de ménages ont pris ce type de précaution, par crainte de ne pas pouvoir prendre la voiture la semaine suivante. Mais rien à voir avec les comportements observés pendant la guerre du Golfe », analyse Jacques Dupré. Les supermarchés profitent apparemment davantage de ce rebond de la consommation.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio