Les Mousquetaires consolident leurs atouts
Dans un contexte incertain, les Mousquetaires, 3 e groupe de distribution français derrière Leclerc et Carrefour, ont enregistré de bonnes performances commerciales l'an passé, a estimé hier Michel Pattou, président du groupement de plus de 3000 indépendants. Le chiffre d'affaires total atteint 32,7 Mds Eur, en progression de 3,8% en France et de 7,8% à l'étranger (seulement 13% des activités du groupe). Intermarché, n°1 des supermarchés en France, avec 22 milliards d’euros de CA, augmente de 3,1% (+3,6% à fin mars).
Sur le tiers rénové des magasins, la performance s'élève à près de 10%. Le renouvellement du concept devrait s'intensifier cette année. L'enseigne rurale Ecomarché, après une hausse de 3% du CA l'an passé, enregistre de bons résultats sur le 1 er trimestre de l'année 2008 (+5,6% de CA). Enfin, l'enseigne de hard-discount Netto encore modeste en nombre de magasins (409) profite du contexte économique morose et voit ses ventes croître de 7,4% (+10,6% à fin mars 2008). Encore peu connue, l'activité restauration du groupement, Restaumarché (62 M Eur en 2007) stagne. Le groupement réfléchit au moyen d'améliorer la notoriété de cette chaîne et un changement de nom se profile.
Pour 2008, les Mousquetaires prévoient une progression de 5% du CA, basée en partie sur le développement à l'international (Balkans et pays de l'Est) et la progression des MDD en France (lire aussi ci-dessus). Début 2008, les enseignes sortent une nouvelle gamme de produits équitables labellisée Max Havelaar, avec 17 références, qui sera soutenue en TV. Le nombre de références Natège bio sera doublé, passant de 20 à 40 produits.
MDD bios, équitables et écolos
Enfin, les Mousquetaires annoncent aussi d'ici la fin 2008 le développement d'une gamme écologique. Le label privé «pêche responsable», créé en 2006, va s'étendre à 4 nouvelles espèces (lieu noir, lingue bleue, baudroie et sabre noir) et à l'ensemble des espèces d'ici 2010.
Ce déploiement des MDD s'appuiera notamment sur l'outil industriel propre aux Mousquetaires (60 unités de production, 2,5 Mds Eur de CA). «Nos outils industriels sont une vraie force dans le contexte actuel», souligne Michel Pattou, «en termes d'indépendance d'approvisionnements mais aussi de sécurité alimentaire». Après l'affaire des steaks hachés avariés de Socopa, SVA vient de se doter d'un procédé américain de détection de germes (contrôle inspection de carcasse, basé sur une technique de spectrométrie).