Aller au contenu principal

Les Mousquetaires confirment leurs ambitions

Les Mousquetaires se dotent d’une nouvelle identité visuelle pour accompagner la modernisation et le développement de leurs enseignes.

Fêtant leurs quarante ans cette année, les Mousquetaires sont plutôt satisfaits de leurs résultats de 2008 et entendent poursuivent leur développement en 2009 grâce notamment « aux opportunités données par le changement de la loi (LME, ndlr) », note Michel Pattou, président des Mousquetaires. Le groupement se fixe l’objectif d’ouvrir 300 000 m2 supplémentaires sous ses enseignes alimentaires d’ici à 2011, dont 120 000 cette année.
Les Mousquetaires poursuivent la modernisation de leurs enseignes entamée avec la mise en place de son plan « Puissance 3 » en juin 2008. Le distributeur réfléchit à un nouveau concept de magasin de proximité pour les zones urbaines, où Intermarché est quasiment inexistant. Les trois nouveaux formats (très grand supermarché de
3 500 m2, supermarché généraliste de 1 500 à 3 500 m2 et magasin de proximité) devraient être finalisés dans les mois à venir.

Modernisation des cafétérias

Les Mousquetaires veulent aussi moderniser leur concept de cafétérias, Restaumarché, qui devrait changer de nom. Si l’enseigne a fini 2008 avec une progression de 3,7%, elle a commencé 2009 avec des ventes en recul de 10 % sur les trois premières semaines de janvier. « La restauration est l’un des secteurs qui va souffrir le plus cette année », affirme Michel Pattou.
Parallèlement, le groupement souhaite poursuivre son développement à l’international. Il s’est fixé d’atteindre 30 % de son chiffre d’affaires global grâce à ses ventes hors de France en 2017. Présent dans huit pays européens (Portugal, Espagne, Belgique, Pologne, certains pays des Balkans), il compte atteindre un parc de 750 points de vente en 2009, pour un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros, sans pour autant s’implanter dans d’autres pays. « Nous développerons nos enseignes alimentaires dans les pays où nous sommes déjà installés », précise Michel Pattou. Pour conforter sa stratégie, le groupement vient de se doter d’une nouvelle identité visuelle. Pour 2009, le distributeur s’attend à réaliser un chiffre d’affaires en progression de 6 % et prévoit des prix stables dans ses enseignes. « Nous pensons qu’il n’y aura quasiment pas d’inflation cette année », indique le président des Mousquetaires.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio