Les Mousquetaires confirment leurs ambitions
Fêtant leurs quarante ans cette année, les Mousquetaires sont plutôt satisfaits de leurs résultats de 2008 et entendent poursuivent leur développement en 2009 grâce notamment « aux opportunités données par le changement de la loi (LME, ndlr) », note Michel Pattou, président des Mousquetaires. Le groupement se fixe l’objectif d’ouvrir 300 000 m2 supplémentaires sous ses enseignes alimentaires d’ici à 2011, dont 120 000 cette année.
Les Mousquetaires poursuivent la modernisation de leurs enseignes entamée avec la mise en place de son plan « Puissance 3 » en juin 2008. Le distributeur réfléchit à un nouveau concept de magasin de proximité pour les zones urbaines, où Intermarché est quasiment inexistant. Les trois nouveaux formats (très grand supermarché de
3 500 m2, supermarché généraliste de 1 500 à 3 500 m2 et magasin de proximité) devraient être finalisés dans les mois à venir.
Modernisation des cafétérias
Les Mousquetaires veulent aussi moderniser leur concept de cafétérias, Restaumarché, qui devrait changer de nom. Si l’enseigne a fini 2008 avec une progression de 3,7%, elle a commencé 2009 avec des ventes en recul de 10 % sur les trois premières semaines de janvier. « La restauration est l’un des secteurs qui va souffrir le plus cette année », affirme Michel Pattou.
Parallèlement, le groupement souhaite poursuivre son développement à l’international. Il s’est fixé d’atteindre 30 % de son chiffre d’affaires global grâce à ses ventes hors de France en 2017. Présent dans huit pays européens (Portugal, Espagne, Belgique, Pologne, certains pays des Balkans), il compte atteindre un parc de 750 points de vente en 2009, pour un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros, sans pour autant s’implanter dans d’autres pays. « Nous développerons nos enseignes alimentaires dans les pays où nous sommes déjà installés », précise Michel Pattou. Pour conforter sa stratégie, le groupement vient de se doter d’une nouvelle identité visuelle. Pour 2009, le distributeur s’attend à réaliser un chiffre d’affaires en progression de 6 % et prévoit des prix stables dans ses enseignes. « Nous pensons qu’il n’y aura quasiment pas d’inflation cette année », indique le président des Mousquetaires.