Les meuniers veulent redonner aux Français le goût du pain
> Bernard Valuis, président du Cifap.
Bernard Valuis, président du Centre d'information des farines et du pain (Cifap) et coprésident de l'Observatoire du pain, le rappelait à l'occasion de leur assemblée générale, le 19 novembre : « le pain est un symbole de la gastronomie française ». Mais, c'est aussi l'un des aliments de base de nos concitoyens puisqu'il est après la viande (28 %) le deuxième poste (17 %) de notre consommation alimentaire. Celle-ci se situe entre 115 et 130 g/jour/pers. Ce chiffre devrait être peaufiné, selon les critères de la filière en fonction de l'âge du consommateur et des repas : petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner.
Cette répartition est cependant menacée par l'évolution rapide de nos habitudes alimentaires. Les séniors restent les plus fidèles consommateurs, les jeunes générations le sont de moins en moins. Le petit-déjeuner familial se fait plus rare et plus hâtif et, paradoxalement, le développement des repas-sandwiches ne compense pas la perte de la consommation traditionnelle. La fréquentation du boulanger est aussi liée à des phénomènes de mode « éphémères » (régimes minceurs, machines à pain familiales, psychose du gluten), mais qui peu à peu sapent la consommation. Le Cifap, à travers ses signatures, Observatoire du pain et Epi (Espace pain information), a pour objectif d'enrayer ce risque de dégradation par le recours à des opérations promotionnelles dont la plus remarquée est la campagne radio et d'affichage sur le thème « Coucou, tu as pris le pain ? », prévue jusqu'en juillet dernier. Elle se prolongera sur les réseaux sociaux et sous forme d'affichage sur les lieux de vente, et peut-être urbain jusqu'en 2015.