Aller au contenu principal

Les meuniers veulent redonner aux Français le goût du pain


> Bernard Valuis, président du Cifap.
Pour compenser la perte de la consommation traditionnelle du pain, le Cifap prolonge les opérations promotionnelles jusqu'en 2015.

Bernard Valuis, président du Centre d'information des farines et du pain (Cifap) et coprésident de l'Observatoire du pain, le rappelait à l'occasion de leur assemblée générale, le 19 novembre : « le pain est un symbole de la gastronomie française ». Mais, c'est aussi l'un des aliments de base de nos concitoyens puisqu'il est après la viande (28 %) le deuxième poste (17 %) de notre consommation alimentaire. Celle-ci se situe entre 115 et 130 g/jour/pers. Ce chiffre devrait être peaufiné, selon les critères de la filière en fonction de l'âge du consommateur et des repas : petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner.

Cette répartition est cependant menacée par l'évolution rapide de nos habitudes alimentaires. Les séniors restent les plus fidèles consommateurs, les jeunes générations le sont de moins en moins. Le petit-déjeuner familial se fait plus rare et plus hâtif et, paradoxalement, le développement des repas-sandwiches ne compense pas la perte de la consommation traditionnelle. La fréquentation du boulanger est aussi liée à des phénomènes de mode « éphémères » (régimes minceurs, machines à pain familiales, psychose du gluten), mais qui peu à peu sapent la consommation. Le Cifap, à travers ses signatures, Observatoire du pain et Epi (Espace pain information), a pour objectif d'enrayer ce risque de dégradation par le recours à des opérations promotionnelles dont la plus remarquée est la campagne radio et d'affichage sur le thème « Coucou, tu as pris le pain ? », prévue jusqu'en juillet dernier. Elle se prolongera sur les réseaux sociaux et sous forme d'affichage sur les lieux de vente, et peut-être urbain jusqu'en 2015.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio