Les métiers de l’agriculture frappent les esprits à la télé
La FNSEA avait choisi un lieu symbolique, mardi, pour lancer une campagne de communication inédite par son ampleur (2 millions d’euros de budget) et par le message original qu’elle véhicule. Le syndicat agricole majoritaire a présenté les affiches et les spots réalisés par l’agence ORC depuis une salle parisienne habituellement dédiée aux défilés de haute couture, « Le salon des miroirs ». Un clin d’œil au thème de la campagne : « L’agriculture, des métiers à la mode », qui vise à « donner l’image d’un employeur moderne et de valoriser les métiers de l’agriculture pour intéresser les jeunes et favoriser leur candidature », ont expliqué ses initiateurs mardi. « Les agriculteurs me disent régulièrement : la télé nous abîme, on ne nous comprend pas », a témoigné Jean-Michel Lemétayer. La campagne a donc pour objectif de faire comprendre aux jeunes que les métiers de l’agriculture font aussi appel à des technologies très modernes. Les messages font apparaître ainsi le contraste d’animaux de la ferme relookés comme des adolescents rebelles ou des produits de l’agriculture associés à des produits de luxe. Le « dispositif » de communication prendra la forme de six « toiles événementielles » placées le long du périphérique dans le cadre du Salon de l’agriculture, de 10 000 panneaux dans 136 villes de France, de pages de publicité dans la presse quotidienne régionale et dans la presse agricole départementale et bien sûr d’une campagne de 1 000 spots diffusés sur les chaînes hertziennes et de la TNT. La campagne a démarré lundi. Elle est déclinée sur un site internet (www.metiersdelagriculture.fr), sur lequel les jeunes candidats aux métiers agricoles peuvent trouver plus d’ informations pratiques.