Les MDD marquent le pas face aux marques nationales
Sur le dernier cumul annuel mobile à fin mars 2011, les marques nationales ont fait passer les marques de distributeur (MDD) sous la barre des 30% en hyper et supermarché à 29,9%, selon la dernière étude du groupe SymphonyIri. Alors que la hausse des prix s’était traduite en 2008 par une explosion des MDD, la tendance s’est bel et bien inversée en 2010-2011. « Ces performances des marques nationales sont d’autant plus remarquables qu’elles apparaissent avec un assortiment à peine stable
(-0,1%) alors que les distributeurs continuaient à pousser fortement leur offre MDD en magasin (+5,6%) », indique le groupe de conseil. Le cœur de marché semble en avoir davantage profiter par rapport à l’offre premium restée stable. Les MDD ont perdu du terrain sur un grand nombre de catégories et souvent sur des produits du quotidien tels que le jambon, les huiles, les pâtes alimentaires ou les confitures. « Sur ces différentes catégories, leur part d’offre n’a pas sensiblement augmenté alors que la promotion des marques nationales s’est intensifiée », relève SymphonyIri. En conclusion de son étude, le groupe insiste sur la fragilité des MDD face à des marques nationales qui pourraient continuer à jouer leur rôle d’animateurs des marchés et met en doute le retour « obligatoire et naturel » des MDD dans un contexte de reprise de l’inflation.