Aller au contenu principal

Les MDD investissent le marché de l’alicament

La firme pharmaceutique canadienne Forbes vient de lancer sur le marché français une nouvelle substance d’origine végétale, sensée réduire le taux de cholestérol sanguin. L’élixir, nommé Reducol est une combinaison brevetée de stérols et de sténols végétaux, extraits des sous-produits de l’industrie forestière. Les molécules purifiées proviennent de pins abattus en Amérique du Nord. Contrairement au plan de lancement américain, où la substance est commercialisée sous forme de compléments alimentaires (gélules…), Reducol est proposé aux Européens directement intégré dans des produits alimentaires. En France, le marché de l’alicament est déjà largement occupé par Danone (Danacol, Actimel) et Unilever (Pro activ), c’est pourquoi Forbes a choisi de s’associer aux marques de distributeurs pour vendre son principe actif. L’objectif: proposer des produits moins chers.

Gare aux dérives

Après Intermarché et ses yaourts aux oméga 3, Carrefour propose aujourd’hui sous la marque Champion et « Carrefour agir nutrition » des spécialités laitières contenant des ferments lactiques et du Reducol. Les produits sont présentés soit sous forme de yaourts (4 x 125g) soit, comme l’Actimel, en pack de 4 petites fioles plastiques de 100 grammes. Mais la comparaison s’arrête là. Contrairement aux produits se voulant fortifiant, les préparations qui intégrent le Reducol ont une action spécifique anti-cholestérol qui réduit leur cible à une clientèle particulière. « Ce produit est exclusivement destiné aux personnes souhaitant réduire leur taux de cholestérol sanguin » précise l’emballage. Interrogé sur les dérives possibles, le vice-président de Forbes Medi-Tech, Jeffrey Motley, reconnaît que la mise sur le marché de Reducol devra s’accompagner « d’une bonne information du consommateur ».

Selon des études cliniques par Forbes, la consommation régulière de Reducol entraînerait une réduction de 10 à 15% du taux sanguin de LDL cholestérol, le « mauvais cholestérol ». On devrait prochainement trouver Reducol dans de la margarine, des fromages, du pain de seigle ou encore de la sauce pour salade.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio