Les MDD investissent le marché de l’alicament
La firme pharmaceutique canadienne Forbes vient de lancer sur le marché français une nouvelle substance d’origine végétale, sensée réduire le taux de cholestérol sanguin. L’élixir, nommé Reducol est une combinaison brevetée de stérols et de sténols végétaux, extraits des sous-produits de l’industrie forestière. Les molécules purifiées proviennent de pins abattus en Amérique du Nord. Contrairement au plan de lancement américain, où la substance est commercialisée sous forme de compléments alimentaires (gélules…), Reducol est proposé aux Européens directement intégré dans des produits alimentaires. En France, le marché de l’alicament est déjà largement occupé par Danone (Danacol, Actimel) et Unilever (Pro activ), c’est pourquoi Forbes a choisi de s’associer aux marques de distributeurs pour vendre son principe actif. L’objectif: proposer des produits moins chers.
Gare aux dérives
Après Intermarché et ses yaourts aux oméga 3, Carrefour propose aujourd’hui sous la marque Champion et « Carrefour agir nutrition » des spécialités laitières contenant des ferments lactiques et du Reducol. Les produits sont présentés soit sous forme de yaourts (4 x 125g) soit, comme l’Actimel, en pack de 4 petites fioles plastiques de 100 grammes. Mais la comparaison s’arrête là. Contrairement aux produits se voulant fortifiant, les préparations qui intégrent le Reducol ont une action spécifique anti-cholestérol qui réduit leur cible à une clientèle particulière. « Ce produit est exclusivement destiné aux personnes souhaitant réduire leur taux de cholestérol sanguin » précise l’emballage. Interrogé sur les dérives possibles, le vice-président de Forbes Medi-Tech, Jeffrey Motley, reconnaît que la mise sur le marché de Reducol devra s’accompagner « d’une bonne information du consommateur ».
Selon des études cliniques par Forbes, la consommation régulière de Reducol entraînerait une réduction de 10 à 15% du taux sanguin de LDL cholestérol, le « mauvais cholestérol ». On devrait prochainement trouver Reducol dans de la margarine, des fromages, du pain de seigle ou encore de la sauce pour salade.