Aller au contenu principal

Les marchés à terme, volatilité ou protection ?

Si les marchés à terme peuvent jouer un rôle d’accélérateur de tendance, ils restent connectés aux fondamentaux de l’offre et de la demande. Débat.
Les marchés à terme ont-ils amplifié la volatilité des prix ou contribuent-ils au contraire à l’endiguer ? Le rôle des marchés à terme et la question de la régulation faisaient l’objet d’un intéressant débat animé par l’Association française des journalistes agricoles (AFJA), le 23 novembre dernier à Paris.
Régis Hochart, porte-parole de la Confédération paysanne, a déploré que l’Europe transforme peu à peu les marchés à terme en outil de régulation qu’elle abandonnait par ailleurs. Or les marchés à terme sont un des facteurs de la volatilité des prix, et même l’un des principaux, a-t-il estimé. Une thèse contestée par Renaud de Kerpoisson, président d’Offre et demande agricole, qui a soutenu l’opinion inverse. « Aucune étude sérieuse n’a démontré que la volatilité venait des financiers et des marchés à terme », a-t-il assuré. « Certains travaux font même apparaître l’inverse. Les marchés à terme, en permettant par avance un ajustement de l’offre et de la demande, auraient permis de réduire la fluctuation des prix. » Selon lui, l’histoire des matières premières plaide en ce sens. « Il y a un exemple de marché à terme que l’on a brutalement supprimé, c’est celui de l’oignon aux États-Unis. Que s’est-il passé ? Le marché, sans repère, est devenu plus volatil. Et que je sache, il y a beaucoup de matières premières qui n’ont pas de marché à terme, comme l’acier ou l’engrais. Sont-ils moins volatils ? Au contraire ! Le prix de l’engrais est passé de 100 à 1 000 il y a deux ans. Les spéculateurs n’ont eu aucune responsabilité là-dedans ! ».
Lionel Porte abondait dans cette voie, soulignant l’intérêt pour les opérateurs d’utiliser l’outil des marchés à terme, « le seul qui leur permette de se protéger » dans la mesure où « il n’y a plus d’outil de la part de la Pac aujourd’hui ».

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio