Les marchés entre dans l’ère numérique
Publication historique de la presse française (son ancêtre Le Fermier est né au temps de la Commune, en 1871), le quotidien de l’agroalimentaire Les Marchés sera diffusé désormais sous forme numérique. A compter du lundi 9 mars, il sera disponible pour ses abonnés par email ou en téléchargement sur le site www.lequotidienles marches.fr ou www.lesmarcheshebdo.fr. ABC, son éditeur, filiale du groupe Siac, lance parallèlement le 12 mars l’hebdo du commerce agroalimentaire, Les Marchés Hebdo. Celui-ci est destiné aux abonnés du quotidien ou en abonnement simple ; il entend devenir selon son directeur de publication, René-Charles Millet, « le principal média professionnel du négoce et des industries agricoles et alimentaires ». Les Marchés entend ainsi répondre à l’accélération du rythme des décisions dans le métier des matières premières agricoles.
Une base de données unique en France
La crise actuelle démontre l’importance d’une information fiable et rapide concernant les cours et les entreprises. Chaque jour, Les Marchés continuera de publier plus de 3 000 cotations et mercuriales dans les secteurs des viandes, volailles, produits de la mer, fruits et légumes, céréales, exotiques, etc. Les abonnés disposeront en outre à partir du site internet des Marchés d’une base de données unique en France, pour établir moyennes et historiques.
Pour sa part, Les Marchés Hebdo informera ses lecteurs de l’actualité des entreprises du secteur, notamment des PME, dont le tissu très dense fait la vitalité. Cette nouvelle publication fournira également une analyse du marché des matières premières dont de nombreux médias agricoles sont déjà les clients. Les Marchés est le premier media national du commerce agroalimentaire. Cette activité relie la production agricole, où la France excelle en Europe, à l’industrie agroalimentaire, premier secteur industriel français en chiffre d’affaires. Dans un univers économique en restructuration permanente, son média historique se devait d’évoluer, lui aussi. Il entend rester l’outil d’aide à la décision indispensable de tous les acteurs de la grande famille agricole et alimentaire.