Les Marchés de Lyon à l’heure environnementale
Dans le cadre des 4 e Rencontre des Marchés, organisées par l’ADPM (association pour le développement et la promotion des marchés) à Lyon le 13 octobre dernier, le bilan de l’opération Eden Marché (Engagement pour une dynamique environnementale sur notre marché) a été dressé. Cette démarche initiée sur les communes rhodaniennes de Villefranche-sur-Saône et de Mornant, en avril dernier, consiste à mettre en place une véritable stratégie environnementale grâce à deux actions concrètes.
La première est la création d’une gestion écologique des déchets par un tri sélectif et la valorisation des matières ; et la seconde vise à une sensibilisation à la réduction des emballages en matière plastique grâce à la distribution de cabas réutilisable en toile de jute recyclée. Ainsi, 6 mois après le début du test, l’opération est concluante !
Moins de déchets et mieux valorisés
À Villefranche-sur-Saône, le volume de déchets récoltés en fin de marché a diminué de 13 % et 85 % d’entre eux sont valorisés contre seulement 15 % qui partent désormais à l’incinération. Le recyclage des cartons qui s’évalue à environ 100 tonnes par an, permet de préserver 800 arbres et l’équivalent de la consommation d’eau de 15 personnes/an (700 m 3) et l’équivalent de la consommation l’énergie de 100 personnes par an (850 MWh). Au total, les émissions de gaz à effet de serre ont été réduites de 25 %. De plus, l’opération est économiquement viable. La commune a réalisé une économie de 1,3 % par rapport au budget de gestion classique.
À Mornant, où le marché mixe les activités de vente de fruits et légumes et de produits non-alimentaire, les résultats sont tous aussi probants. 50 % des déchets collectés sont valorisés et la démarche devrait permettre de recycler 7 tonnes de cartons par an.
Côté financier, la municipalité réalise une économie globale de 40 à 45 % par rapport à l’ancien mode de gestion. Si Eden marché est un succès, la démarche à néanmoins des limites.
En effet, selon l’ADPM, la réduction de l’utilisation des sacs plastiques auprès de la clientèle, semble peu effective et l’utilisation par les commerçants de sacs compostables relève d’un investissement trop important pour les communes. Malgré cela, plusieurs villes du département se disent intéressées par cette démarche environnementale. Le calendrier opérationnel sera mis en place dans les mois qui viennent en fonction du nombre de communes engagées dans la démarche et du plan de financement public.