Aller au contenu principal

Les Marchés de Lyon à l’heure environnementale

Les marchés du grand Lyon ont dressé le bilan, plutôt positif, de l’opération EDEN. Les deux actions mises en place : le tri sélectif et la réduction des emballages plastiques se sont montrés concluants.

Dans le cadre des 4 e Rencontre des Marchés, organisées par l’ADPM (association pour le développement et la promotion des marchés) à Lyon le 13 octobre dernier, le bilan de l’opération Eden Marché (Engagement pour une dynamique environnementale sur notre marché) a été dressé. Cette démarche initiée sur les communes rhodaniennes de Villefranche-sur-Saône et de Mornant, en avril dernier, consiste à mettre en place une véritable stratégie environnementale grâce à deux actions concrètes.

La première est la création d’une gestion écologique des déchets par un tri sélectif et la valorisation des matières ; et la seconde vise à une sensibilisation à la réduction des emballages en matière plastique grâce à la distribution de cabas réutilisable en toile de jute recyclée. Ainsi, 6 mois après le début du test, l’opération est concluante !

Moins de déchets et mieux valorisés

À Villefranche-sur-Saône, le volume de déchets récoltés en fin de marché a diminué de 13 % et 85 % d’entre eux sont valorisés contre seulement 15 % qui partent désormais à l’incinération. Le recyclage des cartons qui s’évalue à environ 100 tonnes par an, permet de préserver 800 arbres et l’équivalent de la consommation d’eau de 15 personnes/an (700 m 3) et l’équivalent de la consommation l’énergie de 100 personnes par an (850 MWh). Au total, les émissions de gaz à effet de serre ont été réduites de 25 %. De plus, l’opération est économiquement viable. La commune a réalisé une économie de 1,3 % par rapport au budget de gestion classique.

À Mornant, où le marché mixe les activités de vente de fruits et légumes et de produits non-alimentaire, les résultats sont tous aussi probants. 50 % des déchets collectés sont valorisés et la démarche devrait permettre de recycler 7 tonnes de cartons par an.

Côté financier, la municipalité réalise une économie globale de 40 à 45 % par rapport à l’ancien mode de gestion. Si Eden marché est un succès, la démarche à néanmoins des limites.

En effet, selon l’ADPM, la réduction de l’utilisation des sacs plastiques auprès de la clientèle, semble peu effective et l’utilisation par les commerçants de sacs compostables relève d’un investissement trop important pour les communes. Malgré cela, plusieurs villes du département se disent intéressées par cette démarche environnementale. Le calendrier opérationnel sera mis en place dans les mois qui viennent en fonction du nombre de communes engagées dans la démarche et du plan de financement public.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio