Aller au contenu principal

Les maladies animales sous télésurveillance

Dans son rapport d'activités 2007, le Cirad fait le point sur les techniques de détection des maladies animales.

Devant la recrudescence des maladies animales touchant l'Europe ces derniers mois, l'urgence de la mise en place d'outils de prévention s'est très nettement fait sentir. Fièvre catarrhale ovine (FCO), mutation et adaptation de l'épidémie de Chikungunya à Varenne, en Italie, de nombreuses maladies sont transmises par des insectes (FCO), des rongeurs ou d'autres « vecteurs ».

Pour répondre à l'adaptation de ces maladies d'origine tropicale aux conditions européennes et les détecter, la géomatique est utilisée depuis plusieurs années en épidémiologie. Intervenante récurrente dans de nombreux projets du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), cette technique de traitement d'images satellitaires et systèmes d'information géographique, associée à l'épidémiologie, sert d'outil de prédiction des maladies animales. Le Cirad est au centre d'un réseau de recherche qui travaille dans le monde entier, et tente d'anticiper les maladies émergentes (comme la fièvre catarrhale).

De multiples partenaires participent donc à l'étude des maladies à transmission vectorielle, du Delta Danube Insitute en Roumanie à l'Institut de recherche pour le développement en France, l'Institut Pasteur (France, Sénégal) ou l'Université de Liverpool au Royaume-Uni.

L'étude des paysages s'avère utile

Le rapport entre les zones, les périodes à risque, et l'environnement est mis en lumière par l'utilisation de la télédétection. Cette dernière permet d'améliorer la surveillance et le contrôle des maladies animales et zoonotiques en identifiant les paysages à risque. Des analyses ont mis en évidence une forte relation entre la présence ou l'abondance d'insectes vecteurs de maladies et le paysage caractérisé par télédétection ce qui aide à établir des cartes des zones potentiellement favorables à ces vecteurs. Ces études permettent de mieux connaître la bioécologie des vecteurs et de mieux cibler la surveillance entomologique.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio