Aller au contenu principal

Les Labels auvergnats s’associent aux Toques

L’Apaq a trouvé l’appui des chefs locaux pour promouvoir ses labels.

L’Association Promotion Auvergne Qualité (Apaq) s’associe aux Toques d’Auvergne pour mettre en avant ses Labels Rouges. Sept produits sont concernés : le charolais et l’agneau fermier du Bourbonnais, le porc fermier d’Auvergne, le vedelou, les volailles fermières d’Auvergne, les salaisons d’Auvergne, la limousine tendre saveur. L’opération leur permettra d’intégrer les menus des 32 chefs, membres de l’association de restaurateurs auvergnats. « L’objectif est de donner un élan à nos produits, qui souffrent d’un manque de communication, déclare Claude Barrel, président de l’Apaq. Rentrer chez les Toques d’Auvergne permet de toucher les touristes, les hommes d’affaires. Cette cible est prioritaire, car 83 % des produits Label Rouge auvergnats sont vendus à l’extérieur de la région ». Le rapprochement des deux associations favorisera le démarchage effectué par les abattoirs. Les restaurateurs sauront de leur côté à qui s’adresser pour trouver les produits. La société d’abattage Sicaba, qui fête les 30 ans de son Label Rouge en bœuf charolais du Bourbonnais, souligne le développement de ce type de clientèle. « A ses débuts, le produit s’adressait aux artisans bouchers, signale Luc Mary, directeur de la coopérative de Bourbon-l’Archambault (Allier). Aujourd’hui, il est également commercialisé auprès d’une trentaine de restaurateurs ». Jean-Marc Pourcher, restaurateur de l’Auberge du Pont, à Pont-du-Château (Allier), trouve dans le partenariat avec l’Apaq une réponse à son « soucis de servir toujours plus de qualité ». Cette action se poursuivra à Pâques par une campagne de publicité en 4X3 et dans les abris bus.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio