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Les jus de fruits progressent malgré la hausse des prix

Les Français n’ont pas perdu leur goût pour les jus de fruits selon les chiffres révélés hier par Unijus, l’interprofession du secteur. En 2007, il s’en est ainsi consommé 1,5 milliard de litres (contre 1,4 en 2006), pour un CA global de 1,75 Md Eur, (+5,5%). « Le marché est tonique » a précisé le président d’Unijus Sylvain Jungfer, avec l’apparition de nouveaux produits et une évolution constante de la consommation. En 4 ans, le pur jus est ainsi basé devant les jus à base de concentré, et les jus réfrigérés poursuivent leur progression. Avec 9 % des volumes (mais presque le double en valeur), ils ont créé un segment quasi inexistant au début des années 2000. Unijus a également évoqué la poussée des smoothies, une catégorie naissante aux contours flous, dont il s’est écoulé près de 6 ML en France. Côté prix, la flambée des matières premières qui touche l’alimentaire n’a pas épargné le secteur, avec un concentré d’orange qui a triplé en 2 ans. Compte tenu du mix se déplaçant vers des produits à plus forte valeur ajoutée, et des hausses tarifaires limitées, les consommateurs ont payé en moyenne 1,13 euro le litre de jus de fruit en 2007, contre 1,06 un an plus tôt. Pour assurer la promotion de ces produits dans le circuit CHR, une journée nationale du jus de fruit sera organisée le 23 mai, un travail mené entre autres par le ministère de la santé, l’Umih (Union des métiers et industries de l’hôtellerie) et Unijus. Des ventes de jus de fruit à prix coûtant seront organisées. Cette manifestation sera pour les cafetiers et restaurateurs l’occasion d’élargir leur gamme et de dynamiser un produit qui ne représente que 4 à 5 % de leurs ventes.

Rédaction Réussir

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