Les jus de fruits misent sur le hors domicile
En 2010, les Français ont consommé 1,65 milliard de litres de jus de fruits, comme en 2009. Si les ventes ont marqué le pas en hard discount (-5,02%), et légèrement progressé (de 1,55%) en GMS, elles ont crû de 5,51% en hors domicile et représentent désormais 10% des ventes du marché. Une tendance qui s’explique notamment par la baisse de la TVA, les bars et restaurants voyant dans les jus de fruits le moyen de « faire un peu plus de marges », selon un représentant de l’Umih intervenant hier à la présentation des résultats annuels de l’union nationale interprofessionnelle des jus de fruits. Confrontés à la hausse des matières premières (+90% sur le concentré de jus de pomme depuis janvier 2009, +60% sur le concentré de jus d’orange mais aussi +25% en un an sur les plastiques) et à un refus de la GMS de répercuter les hausse de tarifs, les industriels comptent bien continuer de développer leurs ventes en RHD. Pour ce faire, une vaste opération de promotion des jus de fruits sera organisée du 23 mars au 5 avril dans plus de 500 bars.