Les Japonais gagnent du terrain en Europe
Les entreprises japonaises affichent un appétit croissant pour les sociétés françaises. Et le groupe Otsuka paraît jusqu’à présent l’un des plus actifs. Avant l’acquisition de Nutrition & Santé, ce groupe avait déjà repris la branche eau du groupe Castel, dont la marque Cristaline. Il est également implanté en Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni, dans les pays baltes et en Scandinavie. Le Japonais Nissui, leader mondial des produits de la mer, est parti à l’assaut de l’Europe en reprenant le français Cité Marine en octobre 2007, tandis qu’il disposait déjà de deux participations au Danemark et en Espagne. Spécialisé dans les nouilles, Nissin va investir dans le capital de son homologue en Russie. Enfin, Le Roux appartient au groupe Yoku Moku depuis 2006. Tous secteurs confondus, les emplois générés en France par les investissements japonais ont progressé de plus de 100% entre 2006 et 2007, passant de 800 à près de 1 900, selon l’Afii (Agence Française pour les Investissements Internationaux).