Les indications géographiques pèsent 54 milliards en Europe
«Nos indications géographiques (IG) valent 54,3 milliards d’euros et représentent 15% du total de nos exportations d’aliments et de boissons. Cela montre leur importance pour l’économie de l’UE et la pertinence de nos efforts pour promouvoir et défendre ce dossier ». Ainsi le commissaire Dacian Ciolos a réagi à la publication d’une étude le 4 mars analysant la valeur des IG. Les ventes de ces produits de qualité ont progressé de 12% entre 2005 et 2010. Elles restent largement dominées par les vins (56%), devant les produits agricoles et agroalimentaires (29%), les spiritueux (15%) et les vins aromatisés (0,1%). 60% des ventes des IG sont réalisées dans leur pays d’origine, 20% dans d’autres pays d’Europe et 20% vers les pays tiers. Cette dernière partie a représenté 11,5 Mds Eur en 2010. L’étude réalisée par AND-International rappelle que la France et l’Italie génèrent à elles seules 60% de la valeur des IG européennes. Avec 20,8 Mds Eur, les produits de qualité français se détachent clairement en haut du tableau devant les produits italiens avec 11,8 Mds Eur suivis de loin par l’Allemagne (5,7 Mds Eur). Toutefois l’Italie enregistre de plus fortes ventes de produits agroalimentaires et agricoles de qualité (6 Mds Eur) que la France (3 Mds Eur). Et les pâtes sous IG se valorisent 2,96 fois mieux que des pâtes sans IG contre un rapport de 2,23 pour l’ensemble des produits sous IG.