Aller au contenu principal

Les IGP ont leur association

L’Association Française des Indications géographiques a été constituée le 20 octobre.

L’Afig s’est fixée trois objectifs : rassembler l’ensemble des IGP et AOP au sein d’une même organisation ; apporter un appui technique aux groupements de producteurs qui désirent monter un dossier d’IGP et les aider à mettre en place la démarche d’obtention ; enfin mettre en place un programme de communication vers le consommateur sur le concept et le contenu de l’IGP et de l’AOP. Pour l’instant 15 groupements ou syndicats de défense sont membres fondateurs, mais un courrier va être adressé aux autres IGP et AOP pour faire en sorte qu’elles rejoignent l’association.

« Nous devons faire savoir au consommateur que lorsqu’un produit arbore le logo IGP ou AOP, il y a derrière un cahier des charges sérieux et contrôlé, une traçabilité totale, et une origine garantie », précise Gérard Delcoustal, président du Syndicat du pruneau d’Agen, élu président de l’Afig. 5 vice-présidents ont également été élus. Dans le cas d’interprofessions spécifiques ou de syndicats type Fil Rouge ou Sylaporc, les sections IGP peuvent être adhérentes, mais ne bénéficient chacune que d’une seule voix. Les adhérents de ces syndicats peuvent également adhérer à titre indiduels.

C’est Sopexa qui a été retenue comme agence de communication et le programme complet de communication devra être prêt avant la fin de l’année pour profiter de la réglementation actuelle sur la participation des offices à ce type de communication (30 %). « Nous ne savons pas quelle sera la hauteur de la participation des offices pour les prochaines années, elle doit changer l’année prochaine et risque d’être revue à la baisse, c’est pourquoi notre budget doit être bouclé avant la fin de l’année», conclut G. Delcoustal.

Compte tenu de la variété des produits, les adhérents de l’Afig dépendent d’Offices différents, c’est donc l’ONIC qui sera le centralisateur de l’opération.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio