Aller au contenu principal

[Edito] Les idées de 150 citoyens

La Convention citoyenne pour le climat a rendu dimanche ses propositions pour lutter contre le réchauffement climatique. Les 150 citoyens qui la composent seront reçus le 29 juin par Emmanuel Macron pour leur apporter de premières réponses, alors que le président prépare un plan de reprise. Il est possible que certaines des propositions fassent l’objet d’un référendum. Si celles qui font le plus parler sont la réduction du temps de travail à 28 heures (finalement rejetée par la convention elle-même) ou l’abaissement de la vitesse à 110 km/h sur l’autoroute, nombre de propositions concernent l’alimentation. Et certaines, si elles sont adoptées par le gouvernement, pourraient avoir une incidence non négligeable. Parmi les plus fortes : la mise en place d’un étiquetage obligatoire du degré de transformation des produits et la taxation des produits ultra-transformés ; l’augmentation de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) ; passer à un choix végétarien quotidien dans les self-services dès 2022 ou encore proposer un bonus de 10 centimes par repas pour les petites cantines bios et locales pour les aider à absorber le surcoût les trois premières années de leur transition. Parmi celles qui ont peu de chance de déboucher, mais qui méritent d’être signalées : assurer la présence de la DGCCRF dans les négociations commerciales pour « obliger à la transparence les entreprises agroalimentaires et les centrales d’achats », « interdire la publicité sur les produits proscrits par le PNNS » ou encore « interdire progressivement l’usage des auxiliaires de production et des additifs alimentaires sous 5 ans ».

À l’aube d’une crise économique qui s’avère très importante, une mesure sociale pourrait aussi retenir l’attention. Il s’agit de la mise en place de chèques alimentaires pour les plus démunis à utiliser dans les Amap ou pour des produits bios.

Les professionnels de l’agroalimentaire pourront voir dans ces idées de nouvelles contraintes en germe à contrecarrer rapidement. Mais attention, elles méritent un minimum de considération (même si la représentativité des 150 citoyens peut poser question) et peuvent anticiper des attentes sociétales.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio