Aller au contenu principal

Les IAA résistent à la tourmente boursière

C’est du jamais vu depuis 50 ans. La débâcle de la banque américaine Lehman Brothers, obligée de se déclarer en faillite faute de repreneur, entraîne toutes les places financières à la baisse. A Paris, le CAC 40 a perdu 3,88 % dans la seule journée de lundi avant de reculer à nouveau mardi (à la mi-journée l’indice passait sous la barre des 4 100 points). Si toutes les valeurs s’infléchissent, le secteur bancaire est le premier touché : l’indice banques d’Euronext a reculé de 8,43 % lundi. Première banque du monde agricole et de l’agroalimentaire, le Crédit agricole a même vu son action chuter de 9,20 % puis de 3,07 % dès l’ouverture du marché hier. Dans ce contexte tourmenté, les valeurs des entreprises du secteur agroalimentaire résistent. L’indice IAA n’a enregistré qu’un petit -0,82 % lors de ce que certains appellent déjà le lundi noir. « En règle général, ce sont des valeurs refuge même si elles ont été un peu perturbées ces derniers mois par la hausse des matières premières et l’effet dollars pour certaines comme Nestlé. Mais on le voit avec le prix du blé, cet effet matière première diminue très rapidement et fortement », commente Eric Doutrebente, président de la Financière Tiepolo, société de gestion de portefeuille. Sans forcément bénéficier d’un report d’investissement de certains secteurs en difficulté comme la banque, les valeurs de l’agroalimentaire sont peu mises sous tension, le volume d’action en vente sur le marché étant faible. Stimulée par la réévaluation de la recommandation d’ING, la valeur Danone semble même bénéficier du contexte. Hier à la mi-journée, l’action du groupe était repassée au-dessus de sa valeur de clôture de vendredi 12 septembre. Plutôt épargné pour le moment par la crise, l’agroalimentaire devrait néanmoins à terme subir les conséquences de la crise financière, les banques accordant moins facilement de crédits. « Cette crise va avoir beaucoup de répercussions sur l’investissement, la vitesse de développement de certains projets, et il va y avoir une forme de ralentissement général », a déclaré hier à la presse Laurence Parisot, présidente du Médef.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio